Logiciels > Pro > AudioAnalyser - V1.5.0.3

Dernière mise à jour : 29/02/2016

Présentation

Le logiciel AudioAnalyser est un logiciel destiné à l'analyse temps réel d'un flux audio mono ou stéréo. Ce logiciel permet via plusieurs types d'affichages, de visualiser des défauts caractéristiques, même si ces derniers ne sont pas forcement discernables par toutes les oreilles. Il permet de mettre en évidence des défauts que l'on aurait du mal à discerner lors d'une écoute réalisée dans des conditions inadaptées (en milieu bruyant par exemple).
Document de présentation du logiciel (en PDF, version du 23/06/2006)

AudioAnalyser

Certaines des fonctions souhaitées au départ n'ont pas été implémentées, faute de temps.

Fonction
Implémentée
Analyse Inversion de phase
Oui
Analyse Différences de niveau entre G et D
Oui
Détection Mono/stéréo Oui
Détection Saturation excessive
Oui
Détection Niveau de souffle élevé
Non
Détection Niveau de ronflette élevé Oui (1)
Analyse plage dynamique réelle
Oui
Analyse discontinuités (clics, coupures)
Non
Enregistreur audio programmable (en Wav ou MP3)
Oui
Visualiseur de forme d'onde
Oui
Générateur audio
Oui (2)
Nota 1 : ronflette excessive détectée uniquement si niveau supérieur à 5% du max signal utile.
Nota 2 : générateur simplifié (sinus, triangle, carré, bruit blanc)

Avertissement

Ce logiciel a été distribué en freeware pendant une période courte, et a été retiré de la distribution libre à partir du moment où il a été utilisé à des fins professionnelles au sein de l'entreprise TDF dans laquelle j'ai travaillé jusqu'en 2010.

Analyse temps réel / différée

L'analyse du flux audio peut se faire directement depuis une entrée numérique ou analogique d'une carte son (analyse temps réel), ou depuis un fichier WAV déjà enregistré sur disque (analyse différée).

Analyse temporelle

Style classique oscilloscope, pour les deux voies Gauche et Droite. A cela s'ajoute un affichage des somme (Gauche + Droite) et différence (Gauche - Droite). Echelle de fréquence et échelle d'amplitude automatiques, s'adaptent au contenu audio.

Oscillos

Analyse fréquencielle (spectrale)

Analyse spectrale sur les deux voies Gauche et Droite, permettant de déceler des différences importantes de réponse en fréquence entre les deux voies.
Implémenté :
- Analyse spectrale temps réel
- Moyennage des différentes raies sur 64 paquets d'échantillons. Cela permet une meilleur appréciation des niveaux dans le temps sur la largeur du spectre sonore, et permet de visualiser des différences importantes entre les voies G et D.
Reste à faire :
- Recherche de composantes spectrales indésirables (ronflement 50Hz ou fréquence fixe continue)

Analasye spectrale

Une mémorisation des crêtes est également assurée pour visualiser le niveau max atteint pour chaque bande de fréquence analysée depuis le dernier reset du graphe. La copie d'écran ci-dessous montre sur la partie supérieure, les crêtes des deux voies gauche (points verts) et droite (points rouges). Ces deux courbes peuvent être affichées ou cachés selon le souhait de l'utilisateur (clic droit sur le graphe pour sélectionner le ou les affichages désirés).

Spectrum 2

Outre cette mémoire des crêtes, un moyennage est assuré sur les crêtes des voies gauche et droite (courbe bleue) afin d'avoir un apperçu complémentaire de l'utilisation du spectre audio. Cette courbe ne se substitue pas aux autres, elle permet de s'assurer que les crêtes ne sont pas trop différement répartie entre les deux voies. Il est bien entendu déjà possible de s'assurer de cela sans la courbe bleue et uniquement avec les points de crête, mais le moyennage leger appliqué permet de mieux absorber une irrégularité ponctuelle.

Historique des crêtes et Densité

Fonctions permettent de visualiser les niveaux crête des dernières secondes écoulées, et d'apprécier si le flux audio analysé est dynamique ou au contraire fortement compressé. Par exemple, des paramètres de compressions différents appliqués aux deux voies Gauche et Droite (erreur de réglage ou panne n'affectant qu'une voie) ressortent parfaitement grace à ces graphes. Idéal également pour déceler des différences importantes et persistantes d'amplitude entre les deux voies audio.

Historique cretes et Densité

L'affichage Densité des crêtes offre en outre la possibilité de supperposer à l'affichage en cours, une courbe de référence préalablement obtenue avec une courbes d'analyse et sauvegardée sur disque.

Densite cretes avec courbe reference

Cette courbe de référence permet de déceler une anomalie dans la dynamique du signal audio par rapport à une "signature" habituelle. Sur la copie d'écran qui précède, la courbe de référence correspond à la zone pleine. Il est bien évident que ce procédé est d'autant plus fiable que la source audio est toujours de même type.

Choix des entrées / sorties audio

Il est possible de spécifier l'entrée et la sortie audio à exploiter. Par défaut, le logiciel utilise les entrée et sortie spécifiées dans les options multimédia de Windows.

Selection Entrees / Sorties audio

J'ai constaté de drôles de comportements selon l'entrée et la sortie sélectionnées, avec mon interface audionumérique RME FireFace800. Si j'utilise une sortie audio déjà utilisée par un autre logiciel (qui est pourtant en pause), le fonctionnement est saccadé et provoque parfois des blocages temporaires.

Filtrage audio

Fonction de filtrage réalisée avec quatre filtres différents et activables / désactivables individuellement : Filtre Passe-Bas, filtre Passe-Haut, filtre Passe-Bande et filtre Coupe-Bande (rejecteur). Les paramètres peuvent être enregistrés dans un preset et rappelés à tout moment. Ces filtre sont situés en début de chaine, juste après la sélection de l'entrée audio. Ils peuvent donc être utilisés en temps réel ou lors de la lecture d'un fichier audio.

Filtre audio

Monitoring

L'écoute du signal entrant peut être effectuée sur la sortie de son choix. En outre, il est possible de n'écouter que la voie Gauche (diffusée simultanement sur les deux voies G et D de la sortie sélectionné), que la voie Droite (même chose que pour la gauche), la somme des deux voies G+D ainsi que leur différence G-D.

Monitoring

Le passage en Mono (Somme Gauche + Droite) est particulièrement utile pour déceler des problèmes de phase.

Enregistreur audio programmable

Je ne pensais pas vraiment au départ implémenter un outil de ce genre. Mais les choses sont ce qu'elles sont : il suffit d'une petite idée qui germe un jour, et on ne sait plus jusque où cela va aller ;-). Cette fonction permet de programmer une ou plusieures plages horaires afin d'enregistrer un signal audio à un moment bien précis. Bien sûr il existe déjà de tels outils dans la nature. Mais j'avais envie de faire le mien. Alors le voilà !

Enregistreur programmable  Enregistreur programmable - Editeur

L'éditeur de plage horaire gère les conflits de date / heure ainsi que les conflits de fichier, avec renommage automatique de fichier en cas de nécessité. La philosophie est de pouvoir enregistrer un ou plusieurs programmes audio, pas question que le logiciel s'interrompe sur une erreur de ce genre, ou pire demande quelque chose à l'utilisateur pour pouvoir continuer ! Ce n'est certe pas parfait, mais globalement c'est fonctionnel. Il est possible d'étendre ou de raccourcir un enregistrement en cours d'écriture sur disque, en modifiant simplement la date / heure de fin. Bien entendu, la surveillance de la capacité de stockage est de rigueur, et le seuil minimal requis pour autoriser l'enregistrement est ajustable.
Remarque : ce module d'enregistrement ne verra sans doute pas grande évolution vu l'état actuel du développement de AudioRec.

Générateur audio

Un tout petit générateur BF, n'en attendez pas grand chose pour le moment.

Générateur BF

Ce petit bout ne permet (pour le moment en tout cas) que de générer un signal de fréquence fixe, avec des formes d'onde classiques. Vu le développement en cours d'un générateur BF plus performant inclus dans le logiciel AudioTools, et vue la suite que je souhaite donner au logiciel AudioGen, il est possible que je n'ailles pas beaucoup plus loin avec celui-là. Ou alors, si je me débrouille bien avec la notion de "réutilisable", je pourrais mettre le même module dans les trois applications...

Crédits

Un grand merci à Boian Mitov, pour le travail extraordinaire qu'il a accompli avec ses composants multimédia AudioLab, SignalLab, PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! Pour les développeur sous Delphi, je vous conseille d'y jeter un oeil ! Pour le moment, j'utilise les composants de la distribution V2.2.1, mais teste en parallèle la version Beta 3.
Thanks a lot to Boian Mitov, for its splendid multimedia components library AudioLab, SignalLab, PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! If you're writting audio or video applications under Delphi, these components will certainely be very helpfull ! At the moment, I use the components distributed in V2.2.1 version, and I test in parallel the beta V3.0 version.
Mitov Components Lab