top_pro

Services Pro > Audio > Analyse et validation (polissage) de bande son

Dernière mise à jour : 22/04/2017

Version anglaise

Présentation

Au sens figuré, polir se définit ainsi : "Parachever un ouvrage avec soin. Parfaire, perfectionner".

services_audio_polissage_bande_son

Je suis soigneux et perfectionniste, et vous propose une analyse avancée de votre bande son en vue d'y détecter d'éventuels défauts ou points perfectibles. Mon expérience dans le domaine de la prise de son, du montage et de l'analyse sonore me permet de déceler un large éventails de défauts, qui parfois peuvent sembler insignifiants et sans conséquence.

Polissage de bandes son

Le service d'analyse et de polissage que je propose n'est ni du montage, ni du mixage, ni du mastering. Mais une écoute analytique d'une bande son, avec l'objectif de localiser les passages perfectibles.

A qui s'adresse ce service de polissage de bande son ?
Ce service s'adresse principalement :
Ce service ne s'adresse à priori pas :
Liste non exhaustives des personnes pouvant être intéressées par ce type de service (pour diffusion publique ou intra-entreprise) :

Mais ma bande son est déjà parfaite ! Pourquoi donc envisager de l'améliorer ?
Bien entendu, vous avez déjà fait le nécessaire pour traquer les défauts sonores de votre bande son. Mais êtes-vous certains de les avoir tous détectés ? Vos oreilles sont-elles suffisament éduquées pour cela ? Parfois, tout semble parfait et acceptable en l'état. Mais si l'auditeur final entend quelque chose de déplaisant dans votre bande son, en sera-t-il satisfait ? Quid de votre image de marque ?
Et si votre but était de lui offir une bande son analysée et soignée aux petits oignons ?

Changez d'oreilles le temps d'une analyse 
L'idée que je mets en avant est que l'écoute analytique, faite dans un but d'améliorer le produit final, doit se faire avec une oreille neuve. L'écoute répétée d'un même passage peut conduire à "l'aveuglement sonore", parfois au point de ne plus percevoir des défauts grossiers. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir travailler avec deux monteurs/mixeurs son, ou de laisser de côté un travail pour le reprendre deux semaines après, avec une oreille "reposée et fraîche". C'est pourquoi je vous propose mon oreille, totalement extérieure à votre projet et habituée à entendre une multitude de défauts (travaillant en temps partagé dans une école cinéma, on me soumet nombre de projets).
Je ne suis ni surdoué, ni infaillible. Simplement un humain pointilleux, qui aime les choses bien faites et aime transmettre l'envie de faire bien.

Liste des "défauts détectables" ?

Désolé, mais il m'est impossible de dresser ici une liste des défauts que je sais repérer. Je peux simplement dire que les défauts en question peuvent être purement techniques (problème de niveau, de balance, de fréquences ou bruits indésirable) ou plutôt "artistiques" (problème de transition ou de rythme, par exemple).

Mes méthodes de travail

Généralement, je travaille en coordination directe avec l'artiste ou le technicien son. Mais je peux aussi effectuer une analyse sans votre présence. Dans les deux cas, je propose deux méthodes de travail :
La première méthode s'inscrit dans une démarche pédagogique qui vous permettra plus rapidement, à terme, de déceler seul les défauts mis en évidence. La seconde méthode est plus adaptée aux gens qui désirent un compte-rendu rapidement.

Comment faire pour le mode "Analyse à distance" ?
Envoyez-moi simplement un lien vers votre bande son - merci de ne pas l'envoyer en pièce jointe dans votre email de demande. Formats audio acceptés : WAV ou AIFF 44,1 kHz à 192 kHz, 16 bits à 32 bits, ou MP3 320 kbps (MP3 256 kbps accepté si diffusion prévue sur Internet). Après écoute de votre bande son, je vous indique le nombre de points améliorables détectés, et vous donne gratuitement le détail pour le premier point.
Nota pour bande son de vidéo : merci d'effectuer un export vidéo très basse résolution (format préféré MP4/H264), ou mieux encore un export avec son seul.

Qui suis-je ?

Je suis quelqu'un qui aime le son sous tous ses aspects. J'ai découvert le travail du son lorsque j'avais 14 ans, à l'occasion de la construction de ma propre radio locale (incluant le microphone, la table de mixage et l'émetteur HF). Durant des années j'ai assuré des animations (radio, DJ mobile et en discothèque) des installations et réparations en studios radio et sur des sites de diffusion FM. Je suis également musicien, et ai plus de 20 ans d'expérience dans la formation professionnelle du domaine audio, en tant qu'enseignant/formateur. Actuellement, je donne des cours sur l'utilisation des matériels audio (micro, tables de mixage, périphériques audio) et des cours d'analyses de bandes son.

Tarifs : voir page Tarifs.