top_pro

Services Pro > Audio > Polissage de bande son

Dernière mise à jour : 26/02/2017

Présentation

Au sens figuré, polir se définit ainsi : "Parachever un ouvrage avec soin. Parfaire, perfectionner".

services_audio_polissage_bande_son

Je suis soigneux, perfectionniste, et peux vous aider en pointant du doigt les défauts présents dans une bande son. Et quand je parle de "défauts", je ne parle évidement pas du souffle ou bruit de fond qu'on peut généralement atténuer facilement. Il y a tellement d'autres types de défauts bien plus rigolos... Mon expérience dans le domaine de la prise de son, du montage et de l'analyse sonore me permet de déceler ces petits défauts que beaucoup de personnes n'entendent pas, et qui pour certains semblent même être insignifiants et sans conséquence.

Polissage de bandes son

Le service que je propose n'est ni du montage, ni du mixage, ni du mastering. Mais une écoute analystique et les conseils qui vont avec, l'objectif étant de supprimer des défauts et/ou d'améliorer des points perfectibles dans une bande son.
L'activité de polissage d'une bande son peut s'appliquer à de multiples domaines de l'audiovisuel :
En fait, tout domaine audiovisuel ou événementiel qui fait usage de son seul ou à l'image, enregistré en vue d'une diffusion publique.

Mais que reste-t-il à retoucher ?
Bien entendu, vous avez déjà fait le maximum pour traquer les défauts sonores de votre bande son. Mais quand certaines pratiques ne sont pas encore acquises, et qu'il manque à l'oreille cette éducation qui lui permet d'entendre les moindres détails, il peut arriver que des défauts sonores échappent à votre vigilence et s'incrustent dans votre bande son. Ces défauts qui parfois semblent insignifiant, peuvent faire "tiquer" la personne à qui est destinée le produit fini. Et si on cherchait à faire plaisir à ses oreilles ?

A qui s'adresse ce service de polissage de bande son ?
Ce service ne s'adresse pas :
Ce service s'adresse :
Les personnes intéressées par ce type de service peuvent être de celles qui débutent et veulent proposer un court-métrage à un concours ou festival, un producteur ou réalisateur qui veut un avis éclairé sur le "rendu sonore" d'un film d'entreprise, une équipe scolaire ou une troupe de théâtre qui veut savoir si tel ou tel "truc" dans leur bande son s'entendra lors de la diffusion en public...

Liste des "défauts détectables" ?

Je pourrais dresser ici une liste des défauts que je sais repérer, mais cela ne servirait pas à grand chose. En effet, certaines pratiques de montage peuvent conduire à un résultat sonore inadapté dans tel contexte et adapté dans tel autre (un "défaut" peut avoir un but émotionnel précis, en particulier dans un film). Une cassure de rythme dans un dialogue lié à un problème de montage, peut être considéré comme un défaut sonore, alors que d'un point de vue purement technique (qualité sonore de la prise) on n'ait rien à reprocher...
L'idée que je mets en avant est que l'écoute analytique, faite dans un but d'améliorer le produit final, doit se faire avec une oreille neuve. Artistes musiciens, monteurs son et mixeurs son savent que l'écoute répétée d'un même passage peut conduire à "l'aveuglement sonore" (et où à un point extrême on peut ne plus percevoir des défauts grossiers). Malheureusement, nous avons rarement le temps de laisser de côté pendant une ou deux semaines un travail, pour le reprendre avec une oreille "reposée et fraîche". C'est pourquoi je vous propose mon oreille (avec le cerveau qui va avec) qui est totalement extérieure à votre projet et qui est habituée à entendre une multitude de défauts (travaillant en temps partagé dans une école cinéma, on me soumet nombre de projets).
Je ne suis ni surdoué, ni infaillible. Simplement un humain pointilleux, qui aime les choses bien faites.

Ma méthode de travail

La recherche des défauts ou des points à perfectionner se fait à vos côtés, en studio, en école ou ailleurs. Je peux faire une pré-écoute sans votre présence et noter les points remarquables, mais votre présence est fortement conseillée voire indispensable pour le compte-rendu. Pour le repérage et marquage des timecodes "sensibles", je m'aide de mon logiciel fait maison TimelineMarkers.

timelinemarkers_main

Vous me faites bosser, mais je ne suis pas obligé de bosser seul...
Après écoute analytique de la bande son et repérage des "passages sensibles", vous choisissez l'une des méthodes suivantes :
- soit j'indique l'emplacement du défaut et explique ce qui ne va pas
- soit je me contente d'indiquer l'emplacement du défaut, et je vous laisse chercher ce qui ne va pas
La seconde méthode s'inscrit dans une démarche pédagogique qui vous permettra plus rapidement, à terme, de déceler seul les défauts mis en évidence. Mais elle demande évidement un peu plus de temps, et est moins adaptée aux gens très pressés.

Pour "pros" et "amateurs"
En ce qui concerne la qualité de mon service, je ne fais bien sûr aucune différence entre "pro" et "amateur". Normalement, je ne propose ce service qu'en clientèle (studio, école, ...) et en présence du demandeur et/ou monteur/mixeur son. Cependant pour les projets n'excédant pas 20 minutes (courts métrages et films institutionnels par exemple) j'accèpte de faire un compte-rendu par mail. Dans ce cas de figure, la procédure est la suivante :
- vous m'envoyez un lien vers la bande son ou la vidéo à analyser/peaufiner (max 20 minutes).
- je débute l'anayse, et si je localise au moins un point à corriger, je vous en avertis et on décide de la suite à donner.