Dernière mise à jour :
09/08/2015
Caractéristiques principales
Puissance :
1 x 100 mW (mono)
Tension :
+9 V à +12 V
Technologie :
AOP + Push-pull
Présentation
Cet amplificateur pour casque, de type monophonique, dispose d'une
entrée haute impédance pour guitare et d'une
entrée de type ligne pour lecteur CD ou baladeur MP3 par
exemple.
Deux réglages sont mis à disposition : un
réglage général de volume, et un réglage de
balance qui permet de doser la proportion de niveau guitare par rapport
au niveau du signal audio appliqué à l'entrée
ligne. Le montage ne fait appel qu'à des composants courants, le
tout est de ne pas être allergique aux transistors FET, car
horreur ! il y en a un dans le montage.
Schéma
Le schéma qui suit peut être coupé en deux, en
tirant une ligne horizontale (jaune, épaisse et
pointillée de préférence) en-dessous de C4, R6 et
R7.
Entrée guitare
L'entrée guitare se fait en haute impédance (ici
environ 500 KO, qui correspond à peu de chose près à la mise en
parallèle de R1 et R2), afin de ne pas trop charger le microphone de la
guitare et de conserver ainsi un niveau et une "couleur" de son
corrects. Le montage adopté fait usage d'un transistor à effet de
champs (FET) de type BS170, c'est le même que celui utilisé dans le
Préampli
guitare 005.
Pour rappel, un transistor FET possède une grille (G) qui
présente une
résistance très élevée par rapport aux deux
autres pattes de connexion,
et son usage facilite grandement la conception de montages dont
l'impédance d'entrée est pratiquement fixée par
une ou deux résistances
additionnelles. En sortie de l'étage à FET, on retrouve
sur C3 le
signal audio de la source guitare, en basse impédance, qui est
dirigé
aussi sec sur le mélangeur des sources, au travers de R4. Le
gain de cet étage, de type suiveur de tension, est nul (0 dB);
aussi il ne s'agit pas à proprement parler d'un étage
amplificateur. S'il y a besoin de gain, mieux vaut utiliser un
étage à FET ayant la structure des étages
présentés en page
Préampli
guitare 003 (avec FET J201) ou
Preampli
guitare 006 (avec FET BF245).
Entrée ligne mono ou stéréo ?
La seconde entrée (ligne) est de type moyenne impédance, sans étage d'adaptation
ni amplification, et est dirigé aussi sec sur le mélangeur des
sources, à travers R6. Le condensateur de liaison C4 bloque toute
composante continue qui proviendrait de la source niveau ligne. Pour
connecter une source audio stéréo, il suffit d'ajouter un condensateur
et une résistance, comme le montre le schéma 009b qui suit.
Oui, il s'agit bien dans ce cas d'une simple sommation passive supplémentaire des deux voies G et D de l'entrée ligne ;-)
Mélange des sources
Les deux sources sont mélangées au travers d'un système de type "
panoramique"
tel que ceux que l'on rencontre sur les tranches de table
de mixage pour faire la "balance Gauche / Droite" à partir d'une source
monophonique, mais est ici branché "à l'envers". Il est composé de
R4, R5, R6, R7 et RV1. On retrouve au point commun R5 / R7, un savant
mélange des deux sources guitare et ligne qui dépend de la position
artistique que vous aurez donnée au curseur du potentiomètre RV1, qui
est branché à la masse. Quand le curseur est au centre, les deux
sources sont traitées à égalité, c'est à dire avec une atténuation qui
correspond au rapport de valeurs entre R4 et la moitié "supérieure" de
RV1 pour la voie guitare, et au rapport de valeurs entre R6 et la
moitié "inférieure" de RV1 pour la voie ligne. Plus le curseur de RV1
(masse) se rapproche du point commun R4 / R5, et plus le signal
provenant de la voie guitare est atténué (on a affaire à un pont
diviseur qui atténue de plus en plus). Selon le même principe de
fonctionnement, plus le curseur de RV1 (masse) se rapproche du point
commun R6 / R7, et plus le signal provenant de la voie ligne est
atténué. Le potentiomètre RV1 assure donc le dosage indispensable pour
tout type de mélange audio. Le résultat du mélange est ensuite transmis
au potentiomètre RV2 qui assure le réglage général de volume.
Remarques
- Il aurait tout à fait été possible de disposer de deux potentiomètres
individuels de niveau (un pour chaque entrée). La solution adoptée ici
permet d'économiser un potentiomètre, mais ne conviendrait plus si on
voulait ajouter une entrée supplémentaire...
- L'usage en préampli / ampli casque pour guitare seule est bien
entendu possible, il suffit de laisser l'entrée ligne en l'air
et de placer le curseur de RV1 entièrement côté R4
/ R5.
Etage de sortie
L'amplificateur de sortie utilisé ici est le même que celui utilisé
dans l'
Ampli
casque 003.
Il met en oeuvre un AOP épaulé par deux transistors
complémentaires (un NPN et un PNP), capable d'attaquer sans complexe un
petit HP ou les deux écouteurs d'un casque audio. Le gain général de
cet amplificateur est fixé par la valeur donnée aux résistances R8 et
R9 (gain = R9 / R8). Il est figé en dur (pas de potentiomètre de
réglage de gain général prévu), mais vous pouvez le rendre ajustable ou
définir un autre taux d'amplification si votre besoin l'impose. Pour
celà, c'est très simple, il suffit de modifier la valeur de R9, sachant
qu'à une valeur plus élevée correspond un gain plus important. Si par
exemple vous souhaitez multiplier par deux le gain actuel, il suffit de
doubler la valeur de R9. Rien ne vous empêche par ailleurs de remplacer
R9 par un potentiomètre ajustable de 470 KO pour ajuster le gain de
façon précise.
Prototypes
Premier proto partiellement réalisé sur plaque d'expérimentation, puis mise au propre avec CI.
Prototype "intermédiaire"
Je n'ai pas (re)fait le proto en entier, je sais que les différentes
sections fonctionnent.
Proto du préampli
guitare 005
Prototype au propre
Réalisé sur circuit imprimé simple face (fichiers typon un peu plus loin).
(clic pour agrandir)
Brochage du BS170
Comme toujours avec les transistors de type FET ou MOSFET de petite
puissance (boitier plastique TO92 en particulier), il convient de
vérifier le brochage dans les documents constructeurs
(datasheet), en tenant bien compte de la marque, car
les constructeurs ne proposent pas
forcement les mêmes brochages pour un même modèle de composant.
Les BS170 que j'utilise sont de marque Motorola et leur brochage est le
suivant.
Remarque : dans mes
schémas, le diode n'apparait pas sur le symbole du transistor
que j'utilise. Je n'en suis pas certain, mais il me semble que cette
diode n'existe pas chez le BS170 d'autres constructeurs.
Circuit imprimé
Réalisé en simple face, conforme à celui du proto 002.
Version du 05/06/2009
Typon
aux formats
EPS, PDF,
Bitmap 600 dpi
Historique
09/08/2015
- Ajout schéma 009b pour entrée ligne stéréo.
05/06/2009
- Ajout de la résistance R13 de 560 ohms entre bases de Q2 / Q3
et émetteurs de Q2 / Q3. Je l'avais complètement
oubliée et cela provoquait une distorsion importante. Typon mis
à jour pour tenir compte de cet ajout.
- Modification valeur condensateur de sortie C7, qui passe de 220 uF
à 1000 uF. Non obligatoire mais meilleur rendu dans les basses,
surtout si le petit HP ou casque utilisé est de bonne
qualité.