Dernière mise à jour :
21/04/2013
Présentation
Ce
distributeur audio
est de type stéréo symétrique / symétrique et permet de
dupliquer une sortie ligne stéréo en deux sorties ligne stéréo. Je l'ai réalisé pour
attaquer simultanément deux distributeurs casques HA8000 (Behringer PowerPlay Pro-8), utilisés lors d'écoutes de
passages musicaux dans mes cours d'électroacoustique / défauts sonores (jusqu'à 16 élèves
en simultané). Il est de type passif, à base de
transformateurs audio récupérés dans un car de reportage recyclé. Les
entrées se font sur XLR et les sorties sur jack TRS (stéréo si vous
préférez) ou TS (mono). Deux schémas sont proposés :
-
Schéma 006 : celui que je pensais faire au départ, avec des jacks TRS en sortie.
-
Schéma 006b
: celui que j'ai finalement fait parce que les seuls jacks qui me
restaient en stock étaient des TS et qu'il y avait urgence à finir le
montage.
Attention !
usage réservé aux sorties d'équipements audio qui ont de la réserve et
qui sont capables de débiter assez de courant sans s'écrouler (sorties
casque ou sorties ligne pro).
Schéma 006 (mon rêve)
Un transfo BF par voie, avec entrée
sur fiche XLR femelle et sorties sur jacks chassis TRS (on pourrait
aussi utiliser des XLR mâles).
J'ai
voulu conserver aux deux voies une
totale indépendance, ce qui explique que les points de masse des deux
XLR d'entrée (broches 1) ne se rejoignent pas. Les transfos BF utilisés
(Grirardin TS206) sont dotés de deux primaires et de deux secondaires.
Dans le cas présent, les deux primaires sont reliés en série et les
deux secondaires sont isolés l'un de l'autre. Le rapport de
transformation n'est donc pas de 1:1 mais je m'en fiche car j'ai
récement appris que je pouvais modifier l'amplitude du signal de sortie
de mon interface audio (avec le bouton de volume, m'a t-on expliqué.
J'en suis resté baba). Les
interrupteurs SW1 et SW2 assurent une connexion entre les masses
d'entrée et de sortie, si cela s'avère nécessaire. Ils sont facultatifs
sauf si vous les considérez comme obligatoires.
Choix des transfos
A
vrai dire, je n'ai pas réfléchi beaucoup car j'ai du réaliser
ce montage en situation d'urgence et je ne pouvais pas me
permettre de
faire le difficile. J'ai donc sorti tous les transfos BF de mon stock
et ai
soupesé le tout. Je voulais un boîtier plastique de dimensions modestes pour ne pas me casser
les pieds au perçage et ai opté pour des transfos de taille compatible que j'avais déjà
utilisés par le passé pour isoler les sorties d'un Yamaha CBX-D3 d'une
vieille console 24 voies, en l'occurence des transfos BF Girardin TS206
de récupération.
La
photo ci-avant où on voit le dessin de câblage correspond à un Girardin
TS306 et non TS206, mais les deux modèles ont le même brochage. Il
s'agit
de transfos ligne 600 / 600 ohms, résistance ohmique (en courant
continu) d'une centaine d'ohms. C'est bien sûr faible et ça peut
perturber certaines sorties BF qui ne peuvent pas délivrer beaucoup de
courant. Mais ça, je le sais et j'assume, je ne les brancherai pas
n'importe où...
Schéma 006b (la réalité)
Les
temps sont durs mon brave monsieur. Voici donc ce que quoi je me suis
rabattu, dépité mais heureux car moins de fils à souder.
Les
sorties, du coup, sont flottantes mais asymétriques. A moins d'utiliser
un câble non normalisé... Ai-je besoin d'en rajouter ?
Prototype
Franchement, un circuit imprimé
pour ça... Je ne pouvais m'y résoudre. Mise en boîte dans un coffret
plastique MMP 30A (155 x 95 x 60 mm), avec des trous amorcés au fer à
souder et achevés avec des alésoirs.
Ca
va, mes doigts n'ont pas trop souffert. C'est fou comme
les copeaux plastique s'accrochent partout. Frottements,
électricité statique... Que de volts à portée de main !
Utilisation de câbles blindés symétrique, des fois que je me décide à changer plus tard les actuels jack TS par des TRS...
Les bouts de mousse rouge servent à caler les transfos. Pourquoi de la rouge ? Parce que le boîtier est noir, pardi !
Et voilà le travail. Apparence pas pro pour un sou, mais circuit fonctionnel.
Compte-rendu essais
J'ai
parfaitement conscience que brancher des transfos de ce type sur des
sorties audio grand public peut conduire à un désastre. C'est pourquoi
j'ai limité mes tests avec des interfaces que je juges "sérieuses" :
- Sorties symétriques de mon interface audio Focusrite Scarlett 2i2.
- Sorties symétriques principales 1/2 de mon interface audio FireFace 800.
Avec
la Scarlett, aucun soucis. Le manuel indique que la sortie peut être
chargée par une impédance de 50 ohms, j'y suis donc allé en toute
confiance et n'ai eu aucune surprise désagréable. Avec la FireFace 800,
le niveau s'est écroulé de 6 dB à vue d'oreille - transfos branchés sur
les sorties 1/2 en XLR et moniteurs MSP5 reliés sur les sorties 1/2 en
jacks TRS (en parallèle des XLR). Ceci dit pas de distorsion audible,
juste une baisse de niveau conséquente. Dans tous les cas,
les sorties de mon distributeur étaient branchées sur charge 10 kO
(entrées d'un enregistreur multipiste DR680), ce qui je le rappelle
n'est pas la configuration "recommandée" pour ces transfos. En
conclusion, tout OK pour mon usage avec la Scarlett que je balade avec
moi pour mes cours.
Historique
21/04/2013
- Première mise à disposition.