Dernière mise à jour :
01/10/2006
Présentation
Un distributeur audio (appelé aussi distributeur de modulation ou
distributeur de ligne)
est un équipement qui permet de dupliquer un signal audio en
N exemplaires (N =
3 pour un distributeur à 3 sorties). Il
dispose d'une entrée et de plusieurs sorties, chaque
sorties restitue à l'identique le signal audio appliqué
à l'entrée. La perte de qualité causée par la duplication
dépend de la qualité du distributeur audio, mais n'est
généralement pas audible (quand le distributeur est bien
conçu). Il existe plusieurs types de
distributeurs audio, de types passifs (avec
transformateurs
BF) ou actifs (avec composants électroniques alimentés par
une source de tension). La technologie
employée pour dupliquer un signal audio peut prendre
différents habits, mais le principe de base reste toujours le
même : un étage d'entrée à haute
impédance permet de prélever la source audio à dupliquer sans perturber
sa sortie, et plusieurs étages à sortie
basse impédance montés "en parallèle" restituent le signal dupliqué.
L'entrée et les sorties peuvent se faire en
asymétrique
ou symétrique (on préferera bien sûr le
symétrique dans les applications professionnelles).
Et le "Y", ça ne va pas ?
Le câblage en "Y" désigne une dérivation
passive d'un câble/connecteur d'entrée unique, en deux
câbles/connecteur de sorties. C'est ce qu'on appelle le "distributeur
audio du pauvre" :
Cette solution, simple à mettre en oeuvre (elle ne nécessite
que des connecteurs, câbles et un peu de fils) permet par
exemple de raccorder la sortie d'une table de mixage
sur les entrées de deux
amplificateurs de
puissance. Cette façon de faire convient dans certains cas et
pas dans
d'autres. Quoi qu'il en soit, la solution du "Y" n'est pas
professionnelle, et n'est pas adaptée pour plus de deux
dérivations. On peut se permettre cette pirouette parce que dans
la majorité des cas, les impédances de sorties sont
faibles et les impédances d'entrées sont
élevées, et que même en mettant deux entrées
en parallèle, l'impédance résultante (vue de la
sortie unique) reste suffisement élevée. Mais si les
impédances constituent une (toute petite) partie du problème, d'autres
paramètres, tels que capacité et longueur des cables,
technologie
des sorties, peuvent rendre instable la sortie et provoquer
d'importantes pertes de qualité, voire des oscillations
parasites, audibles ou non. Un autre problème causé par ce genre de
montage est la création potentielle d'une boucle de masse parfois cause
de ronflements (buzz). Quand la longueur des
câbles est grande, ou quand le nombre de voies de duplication
dépasse deux, il est impératif de recourir à
un distributeur audio "fait pour ça".
Remarques
- Comme cette solution simple fonctionne au moins une fois
sur deux sans poser de problème, n'hésitez pas à l'essayer.
- Les exemples de schéma qui précèdent ne concernent que des
sorties/entrées asymétriques. Le principe peut être appliqué à des
liaisons symétriques, par exemple dans certains séparateurs micro
pour scène (cas un peu particulier tout de même, car souvent une
des deux sorties est isolée par transfo).
Distributeur audio à AOP
Un distributeur audio à AOP (AOP = Amplificateur
OPérationnel)
est relativement simple à construire, surtout s'il s'agit d'un
modèle asymétrique, comme vous pouvez vous en rendre
compte avec le synoptique (très simplifié) ci-dessous.
L'usage de composants courants et peu couteux permet de réaliser
un montage assez performant. Voici un
exemple
de schéma où vous retrouverez "l'aspect" du
synoptique précédent. Le premier AOP permet de
bénéficier d'une
entrée haute impédance, et les trois AOP suivants,
montés en suiveur de tension (ils sortent la même chose
que ce qu'on leur donne en entrée) garantissent une basse
impédance sur chaque sortie. Pourquoi cet exemple de
distributeur à trois sorties ? Parce qu'il existe des circuits
électroniques comportant quatres AOP dans un même boitier.
Pratique, non ? Il est vrai que pour un modèle
symétrique, les choses deviennent un peu plus complexes.
Néanmoins, un amateur averti peut facilement en venir à
bout.
Distributeur audio à transformateurs
Ce type de distributeur était bien plus employé il y a
quelques années. Les transformateurs, à cause de leur
encombrement et surtout à cause de leur prix (un bon
transformateur BF coute très cher), ont laissé de plus en
plus place aux circuits tout
électroniques. Voici un exemple de conception d'un distributeur
possédant une entrée et cinq sorties, toutes
effectuées sur
transformateur.
La photo ci-dessous est une réalisation mettant en pratique le
synoptique ci-avant.
Un transformateur d'entrée (modèle TE140) est suivi d'une
électronique de puissance (NE5534 associé à des
transistors de puissance, selon une topologie proche de celle
employée dans cet
ampli
symétriseur),
capable d'attaquer simultanement 5
transformateurs de sortie (modèle TS234). Chaque sortie est
ainsi réellement totalement isolée des autres. L'utilisation
d'électronique pour piloter les transfos est préférée mais pas toujours
obligatoire, on peut faire sans, voir exemple en page
Distributeur
audio 006.
Splitter microphone
Un splitter pour microphone est un distributeur audio
dédié à la duplication d'une source sonore
provenant de la sortie d'un microphone. Comme le niveau (amplitude
électrique) en sortie d'un microphone est bien moindre que celle
d'une sortie niveau ligne, des précautions
supplémentaires sont à prendre en compte. A celà
s'ajoute le cas des microphones électrostatiques (qui
nécessitent une alimentation pour fonctionner), vous comprendrez
qu'il faut bien une page à part pour parler de ces
splitters
micro,
qui peuvent aussi bien exister en tout passif (transfo), en tout
électronique (AOP ou transistors) ou en hybride
(électronique + transfo).