Dernière mise à jour :
03/03/2024
Présentation
Ce montage permet de transformer une sortie niveau ligne
asymétrique en une sortie ligne symétrique de haute
qualité.
La structure symétrique et la faible
impédance de sortie autorisent l'utilisation de câble de grande
longueur tout en conservant de très bonnes
caractéristiques audio. Il va de soi que ce montage perdra une
grande partie de son interêt si vous raccordez sa sortie sur une
entrée asymétrique, même si cela est tout à
fait possible. Pour une version tout transistor en sortie, merci de
vous reporter à la page
Symétriseur
audio 001. Pour une version plus simple mais un peu moins
performante, merci de vous reporter à la page
Symétriseur
audio 003.
Schéma
Bien que le schéma puisse paraitre un peu compliqué au
premier abord, il n'en est rien, et ne fait appel qu'à des
composants très courants. Si ce n'est bien entendu le cas du
transformateur BF de sortie, dont nous allons un peu discuter.
Etage de puissance
J'entend par "étage de puissance" l'ensemble AOP + transistors.
L'entrée s'effectue sur l'AOP TL071 (qui pourra être
remplacé par un autre AOP si vous y tenez), au travers de la
résistance R1 de 33k, qui en association avec la
résistance R2 de 33k détermine le gain de l'ensemble, qui
est ici de 1, soit 0 dB. Enfin quand je dis gain de 0 dB, il s'agit de
la
partie AOP avec transistor, puisque le transformateur de sortie n'aura
pas forcément une influence neutre de ce point de vue si vous
optez pour un modèle dont le rapport de transformation est différent de
1:1. Notez que la résistance de contre réaction
R2 n'est pas reliée sur la sortie de l'AOP, mais sur la sortie
des transistors, ces derniers sont donc inclus dans la boucle. Les deux
transistors permettent d'abaisser l'impédance de sortie et
d'augmenter la capacité en courant. La sortie de l'AOP
présente en effet des caractéristiques en
impédance et en courant peu susceptibles de permettre l'attaque
directe d'un enroulement de transformateur. L'ajout des transistors
est
donc justifié. Si l'envie d'expérimenter vous
chante, vous pouvez essayer de relier directement la sortie de l'AOP au
transfo BF, afin de vous faire une idée des différences
sonores obtenues. Ce n'est pas dangeureux pour l'AOP et au moins vous
serez convaincu. Les deux résistances R5 et R6 seront de
préférence des modèles 1/2W.
Cas du condensateur C1
Voyons voir... nous alimentons notre montage sous une tension
symétrique de +/-15V, et la sortie, au repos, est censée
ne pas délivrer de tension continue. Alors pourquoi prévoir un
condensateur à cet endroit ? Et bien parce que la tension de
sortie ne sera pas exactement égale à 0V, et qu'une
tension continue appliquée à un transformateur,
même si elle est faible et ne présente aucun risque de
destruction, peut le magnétiser et provoquer une
dégradation de ses performances. De plus, en cas de défaut d'un des transistors de sortie, le
transformateur sera protégé. Si vous décidez de
supprimer ce condensateur de liaison, vous pourrez aussi supprimer la
résistance R7 de 10k. Dans ce cas, la résistance R8 sera
directement raccordée au point commun R5/R6.
Choix du transformateur BF
Le sujet est grâve, Monsieur. Quel
transformateur
choisir ?
Et bien croyez-moi ou non, je ne sais pas répondre
précisement à cette question. Ah bah nous voilà
bien ! C'est que le choix est vaste, en fait. Outre la qualité
"auditive" du transfo, qui va dépendre de sa taille, de sa
marque, de son modèle, entrent en compte les
caractéristiques électriques de niveau de saturation, des
impédances d'entrée et de sortie... Le montage qui
précède ayant un gain de 1, vous voilà fixé
pour les niveaux : le primaire du transformateur devra accepter une
amplitude électrique équivalente à l'amplitude du
signal que vous allez injecter à l'entrée du montage (généralement quelques volts au maximum).
Pour les impédances, divers modèles peuvent convenir.
Les transfos Lundahl LL1570XL ou LL7902 sont par exemple bien
adaptés pour cette réalisation. Pour mon
prototype, j'ai utilisé un transformateur Triad
TY-250 que je trouve d'un très bon rapport qualité/prix. N'hésitez pas
à faire un tour sur les sites des fabricants de transformateurs
(
Lundahl ou
autres), ils offrent
bien souvent des informations extrêmement utiles et
interressantes. Vous pouvez également jeter un oeil sur ma page
Transformateurs
audio, qui liste quelques modèles intéressants.
Choix des composants Rx,
Cx, Ry et Cy
La présence de ces composants ne peut pas vous avoir
échappé, ils brillent justement de l'absence de valeur.
La valeur de ces composant dépend en effet du transformateur
utilisé. Voici quelques exemples de valeurs :
Transfo
|
Rx
/ Cx
|
Ry
/ Cy
|
Lundahl LL1570XL |
-
|
820 / 2n2
|
Lundahl LL7902 |
-
|
220 / 30n
|
Rx et Cx ne sont pas obligatoires, tout comme Ry et Cy. Vous
pouvez faire
des essais avec et sans pour voir ce que celà donne (je ne les ai pas mis sur mon
prototype avec le transfo que j'ai utilisé). Leur absence pourra éventuellement se traduire par une
bande passante un peu moins régulière (linéaire).
Le bobinage d'un transformateur possède en effet une self-induction
dont
l'impédance varie avec la fréquence. Les réseaux
RC placés en parallèle sur les enroulements sont destinés à compenser cette "variation"
d'impédance, notemment aux hautes fréquences. La valeur
du condensateur du réseau RC est pour cela assez faible, le
réseau RC n'a pas (ou disons n'a que très peu)
d'influence dans les fréquences basses. Pour simplifier, on peut
dire qu'aux fréquences élevées, le condensateur du réseau RC se
retrouve en parallèle avec l'enroulement du transfo, ce qui provoque
une atténuation progressive dans le haut du spectre.
Alimentation du montage
Il faut ici une alimentation symétrique de 2 x 15V parfaitement
régulée. Vous pouvez utiliser pour celà celle
décrite
à la page
Alimentation
symétrique 001 ou celle décrite à la page
Alimentation
symétrique
002. Pour les essais de mon prototype, j'ai utilisé une
alimentation à sortie simple (unique) couplée à mon
symétriseur
013 pour obtenir deux tensions symétriques.
Prototype
Réalisé conformément au dessin de circuit imprimé (PCB)
visible plus loin.
Fonctionnement OK. Le transformateur de sortieutilisé ici possède un rapport de 1:1, l'amplitude
du signal de sortie est donc la réplique du signal d'entrée pour
chacune des deux phases (points chaud et froid). On a donc bien +6 dB
par rapport au signal d'entrée si on considère le signal de sortie dans sa totalité symétrique.
Circuit imprimé (PCB)
Réalisé en double face.
Version avec
transformateur audio Triad (20/02/2024)
Historique
03/03/2024
- Ajout photos prototype.
25/02/2024
- Ajout dessin de circuit imprimé (PCB).
04/09/2005
- Première mise à disposition.