Le filtre est constitué de deux sections indépendantes mises en cascade :
- un filtre passe-bande "large" qui effectue un nettoyage général (sortie Out1)Dans les graphes qui suivent, le filtre a été ajusté à 200 Hz (à gauche), à 800 Hz (au centre) et 8 kHz (à droite).
Avant d'opter pour tel ou tel type de filtre, j'en ai essayé 6 de nature différente (mais bien sûr tous de type passe-bande). Trois d'entre eux permettaient d'ajuster la largeur de la bande (Q, coefficient de surtension), un seul permettait d'ajuster également la fréquence centrale avec un potentiomètre (alors que pour les autres je devais modifier la valeur de condensateurs).
Bien sûr, l'utilisation à la réception d'un filtre de bande très étroite réclame une excellente stabilité en fréquence du signal émis, ce qui dans le cas présent est garanti par l'utilisation d'un oscillateur à quartz (générateur audio 019). Et bien sûr (bis), les composants utilisés pour le filtre du récepteur doivent avoir un coefficient de température faible...
Remarque : après de nombreux essais, la fréquence centrale de 740 Hz (ou 750 Hz) a été retenue, cette valeur ayant donné le meilleur "bilan de liaison" pour les transducteurs récepteurs sélectionnés.