Electronique > Réalisations > Jeux de lumières > Gradateur de lumière 018

Dernière mise à jour : 11/09/2016

Présentation

Ce gradateur de lumière automatique a été conçu pour animer deux rubans de LED tricolores (RVB) selon des séquences répétitives et aléatoires. 

gradateur_lumiere_018_pcb_3d_a 

Construction en moins de 2 heures sur plaque à pastilles, j'étais très pressé car je devais le finir pour "encadrer" un panneaux d'affichage dans un forum des associations. Rien de très particulier, un petit PIC 16F628A, 3 transistors MOSFET IRL540 (tout du moins sur le schéma, car bien évidement ce ne sont pas ceux-là que j'ai mis sur mon proto) et deux rubans remplis de LED RVB. Le PIC déroule ses séquences de jeux de lumière en la faisant graduer de temps en temps - c'est bien pour cette raison que j'ai classé ce montage dans cette catégorie. J'ai tout de même pris le temps de définir des séquences lumineuses pas trop agressives, en évitant les changements de figures trop rapides et des flashes trop fréquents. Pour éviter aux gens d'en face du stand équipé de ces loupiotes de devoir s'équiper de lunettes de soleil. Bah oui, liberté de décorer peut-être, mais respect des voisins aussi.

Schéma

Un peu moins simple que le gradateur de lumière 017 - logique puisque le PIC d'ici possède plus de broches, mais pas imbuvable.

gradateur_lumiere_018

Principe de fonctionnement
Les trois sorties LED (Out_R, Out_G et Out_B) fonctionnent en permanence en PWM, via des interruptions du timer TMR1 du PIC. Quand il en a envie -entre deux pauses bien méritées) le programme demande aux gentilles lampes de faire varier leur intensité lumineuse dans un sens ou dans l'autre. Quand cela le fatigue trop, il se contente de les allumer plein feu ou de les éteindre plein seau. Certaines séquences se répètent en boucle, d'autres provoquent des changements pseudo-aléatoires. Pour tout vous avouer, je ne suis pas du genre à dire que ce que je fais est bien. Pourtant là, je suis content du résultat, je trouve le rendu meilleur que celui offert par certaines guirlandes de Noël. Et en plus je peux en rajouter, la mémoire du PIC n'est pas pleine !

Etage de sortie
Les petits rubans LED c'est bien, mais ça consomme plus qu'une seule LED standard. Et mine de rien, deux rubans identiques raccordés ensemble, ça consomme deux fois plus qu'n seul (moi non plus je n'y croyais pas au début. Et puis j'ai mesuré). Alors plutôt que de mettre des 2N2222 pour faire l'interface entre le PIC et lesdites LED, j'ai sorti la grosse artillerie, à savoir des MOSFET qui encaissent quelques dizaines d'ampères sans bouillir. Non pas que j'en avais absolument besoin, de ces dizaines ampères, mais on n'est jamais trop prudent. L'avenir est comme ça : on commence avec deux rubans LED, et on finit... tiens, c'est curieux... on finit où, en fait ? Bon, passons. Un curieux pressé me posa la question par SMS, un soir de pleine lune : "Pourquoi mettez-vous une grosse résistance de puissance en série avec les LED ?" J'ai regardé mon schéma, et remarquant qu'en effet il y avait des grosses résistances avec des étoiles entre parenthèse, j'ai soufflé un grand coup, promettant que je répondrai un jour.

Alimentation
L'ensemble est alimenté sous une tension de 12 V car c'est ce que réclament mes rubans LED. La tension de 5 V requise pour le PIC est obtenue par un traditionnel régulateur de tension 78L05 (j'ai mis un LM7805 sur mon proto, mais ce n'est pas grave).

Prototype

Réalisé sur plaque à pastile vendue trois francs six sous, et qui convient amplement pour ce type de bricolage.

gradateur_lumiere_018_proto_001a gradateur_lumiere_018_proto_001b gradateur_lumiere_018_proto_001c gradateur_lumiere_018_proto_001d

Evidemment, les photos ne rendent pas le côté animation... et en plus je n'avais même pas complètement déroulé les rubans.

gradateur_lumiere_018_proto_001f gradateur_lumiere_018_proto_001fb

Idem pour ces photos où les rubans ont été déroulés puis installés sur les côtés verticaux des panneaux d'affichage, qui ne donnent pas vraiment une bonne idée du rendu visuel. C'était sympa, non agressif... et pas si visible que cela au final (ça n'attirait pas l'oeil de loin, mais on le remarquait nettement quand on était devant le stand).

Logiciel du PIC

Fichier binaire compilé (*.hex) et code source MikroPascal disponibles dans l'archive suivante.
Gradateur lumière 018 - 16F628 - (11/09/2016)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Circuit imprimé

Non réalisé, vue 3D pour aperçu.
 

Historique

11/09/2016
- Première mise à disposition.