Dernière mise à jour :
24/02/2013
Présentation
Le préamplicateur audio décrit ici dispose de plusieurs
valeurs de gain et de plusieurs courbes de correction en fréquence,
d'où son appellation préampli universel. Il permet d'amplifier un
signal audio provenant d'un microphone, d'une cellule de platine disque
vinyl (correction RIAA), d'une tête de lecture K7 analogique
(correction NAB) ou d'une source linéaire (CD, magnétophone, tuner) qui
manque juste un peu de pêche. La sélection du type de source s'effectue
grâce à un commutateur mécanique à quatre positions. L'alimentation
s'effectue avec une source de deux tensions symétriques de +12 V et -12
V (elle peut être abaissée à +/-9 V et augmentée à +/-15 V). Un autre
montage préampli universel à transistors requiérant une alimentation
simple de 9 V (usage portatif) est proposé à la page
Préampli universel
002.
Schéma
Le schéma qui suit représente une voie monophonique, qu'il convient de
dupliquer en deux exemplaires pour une application stéréo (une partie
du schéma n'a pas forcement besoin d'être dupliquée, ce point sera discuté plus
loin).
Amplification et corrections en fréquence
L'amplification est confiée dans sa globalité par un
AOP
de type NE5534, mais d'autres modèles plus récents tel que le
OPA604AP peuvent convenir et sont même conseillés (il faut vivre avec
son temps, même si on dispose toujours d'un stock de bons vieux
NE5534). On retrouve ici le montage classique d'amplificateur
non-inverseur, construit sur le schéma de base suivant (à gauche) :
Ici,
la résistance appellée R2 sur le synoptique qui prècede est remplacée
par un ensemble de composants, lui-même choisi parmi plusieurs
ensembles de composants qui chacun définit de façon individuelle le
gain et la correction en fréquence à apporter (synoptique de droite
ci-avant). C'est ainsi que le carré appelé "Correction 001" sur le
synoptique n'est mis en circuit que si le commutateur K1 est placé en
position 1, et que le carré appelé "Correction 003" sur le synoptique
n'est mis en circuit que si le commutateur K1 est placé en position 3.
Le carré appelé "Correction 004" correspond à l'ensemble des composants
[R3, R4, R5, C2 et C3]. La position du commutateur K1 n'autorise à la
fois qu'un seul circuit de correction, selon "schéma" suivant :
- K1 en position 4 : application Disque vinyl (avec correction RIAA) avec mise en service des composants [R3, R4, R5, C2 et C3];
- K1
en position 3 : application Microphone (sans correction et avec grand
gain) avec mise en service des composants [R6, R7, C4 et C5];
- K1 en position 2 : application K7 (avec correction NAB) avec mise en service des composants [R8 et C6];
- K1 en position 1 : application Linéaire (sans correction et avec faible gain) avec mise en service du composant [R9].
La
résistance appellée R1 sur le synoptique s'appelle R10 sur le schéma
complet. On voit que R10 est mise en série avec un condensateur de
forte valeur, ce dernier n'est normalement requis que si on utilise
l'AOP avec alimentation simple, mais je l'ai tout de même laissé
en me disant qu'il pourrait peut-être pousser certains lecteurs à se
poser des questions supplémentaires. Hormis les points qui
viennent d'être évoqués et qui rendent ce montage un peu particulier,
le reste est pure tradition de déjà vu. Le condensateur de liaison C1
placé en série avec l'entrée (connecteur J1/In) se charge de bloquer
toute composante continue éventuellement présente à la source, son
armature positive est polarisée à une tension proche de 0 V grâce à la
résistance R1. La résistance R2 protège un peu l'entrée de U1 en cas de
surtension à l'entrée, elle est facultative. La sortie audio se fait
sur la brche 6 de U1 et là encore on passe parun condensateur de
liaison (C8) dont on se demande ce qu'il peut bien faire là. Correction
NAB : constantes de temps 3180 us et 120 us pour les cassettes normales
(type
I) et de 3180 us et 70 us pour les cassettes au chrome, ferri-chrome et
métal (type II, III et IV). Résistance R8 = 12 kO pour la constante 120
us et R8 = 6,8 kO pour la constante 70 us.
Alimentation
L'utilisation d'une alimentation symétrique (double) est requise ici
pour un bon fonctionnement de l'AOP U1/NE5534. On aurait
pu via des bidouilles infâmes se contenter d'une alimentation
simple, mais soleil et courage me manquaient. Comme on travaille ici
avec des signaux audio dont l'amplitude peut être très faible (source
microphone, K7 ou disque vinyl), une attention particulière a été
portée sur le filtrage d'alimentation. Toute ronflette résiduelle sur
les lignes d'alimentation pourrait en effet être amplifiée de façon
inacceptable et rendre le montage totalement inopérationnel. La branche
d'alimentation positive dispose ainsi d'un double filtre de type RC
consisté de R11/C9 et R13/C11 alors que la branche d'alimentation
négative dispose de son côté d'un double filtre constitué de R12/C10 et
R14/C12. Dans le cas où vous destinez ce montage à une application
stéréo, deux solutions s'offrent à vous pour cette partie filtrage
alimentation :
- soit vous utilisez un AOP double (NE5532 par exemple) dont
chaque
moitié dessert une voie, et dans ce cas l'ensemble du filtrage proposé
reste inchangé et sert en même temps pour les deux voies.
- soit vous utilisez deux AOP simples (deux NE5534) et dans
ce cas l'ensemble du filtrage proposé est doublé, un exemplaire pour
chacune des deux voies.
La première solution est plus simple mais le découplage entre les deux
voie est un peu moins bon (la diaphonie entre les deux voies est
légèrement moins bonne). Si vous destinez ce montage pour une
application "table de mixage", je vous conseille la solution à deux AOP
simple et filtrage individuel. Je ne l'aurais pas forcement conseillé
pour un simple préampli RIAA, mais là chaque préampli peut être utilisé
pour une application différente. Pour la source +/-12 V, je vous
propose d'utiliser l'
alimentation
symétrique 001, dont le courant de sortie max suffira
amplement pour alimenter en même temps plusieurs modules préampli.
Choix du commutateur K1
Plusieurs
choix s'offrent à vous, mais c'est principalement l'aspect mécanique /
physique / place disponible qui guidera vos pas. Vous pouvez opter pour
un
commutateur de
type rectiligne ou rotatif (Lorlin 2P6T ou 3P4T par exemple), mais dans
tous les cas il doit s'agire d'un modèle à (au moins) quatre positions
fixes. Ci-après, une vue détaillée d'un commutateur de type 3P4T,
marque Lorlin.
Les contacts non utilisés pour la partie audio peuvent
éventuellement être mis à contribution pour indiquer le type de
correction sélectionné via des LED, pourquoi pas. Avec un commutateur
de type 3P4T, il est aussi possible de gérer deux voies en même temps.
Circuit imprimé
Non réalisé.
Historique
24/02/2013- Correction cellule correction courbe NAB (K7). Anciennes valeurs : R8
= 15 kO et C6 = 22 nF (en série). Nouvelles valeurs : R8 = 12 kO, R8' =
330 kO et C6 = 10 nF. Merci à Léo pour ses remarques judicieuses !
23/10/2011
- Première mise à disposition