Electronique > Réalisations > Effets > Tremolo 002

Dernière mise à jour : 27/03/2016

Présentation

Ce tremolo permet d'ajouter à un signal audio un effet de modulation (lente) d'amplitude. Il est simple à construire et se base sur l'utilisation d'un oscillateur à AOP qui pilote l'allumage d'une ampoule à incandescence (à filament) placée en regard d'une LDR (photoresistance, appelée aussi cellule photoélectrique). Il dispose de trois réglages indépendants :
- Vitesse (Speed) : fréquence de modulation de l'effet
- Amplitude (Amp) : profondeur de modulation de l'effet
- Décalage (Offset) : variations calées plutôt côté "ça passe" ou côté "ça passe pas"

Schéma

Oui, ce schéma est plus simple que celui du tremolo 001, je suis désolé pour ceux qui n'aiment que les feuilles hautes et larges.

tremolo_002

Oscillateur
L'oscillateur est construit autour de la première moitié de U1, un double AOP de type TL072. L'entrée en oscillation est assurée par le réseau de résistances et condensateurs R3, R4, R5, RV1, C2, C3 et C4, la résistance R5 servant principalement à déterminer le gain du montage. La valeur de cette résistance R5 est un poil critique : si elle est trop faible, le gain est insuffisant et l'oscillation ne démarre pas (en fait elle démarre mais s'amortie rapidement puis s'arrête totalement). Si elle est trop grande, l'oscillation démarre bien mais on récupère en sortie de l'AOP un signal plus carré que sinusoïdal. Un bonne valeur se situe entre 680 KO et 2,2 MO, sachant que la valeur de cette résistance a aussi un impact (peu gênant) sur la fréquence d'oscillation. Le potentiomètre RV1 permet de faire varier la vitesse de modulation, la plage de variation n'est pas énorme mais convient dans la majorité des cas. Si vous jugez la vitesse toujours trop élevée quelque soit le réglage de RV1, vous pouvez augmenter la valeur des condensateur C2, C3 et C4. Si au contraire cela vous semble trop lent, diminuer la valeur de ces trois condensateurs. Le signal (à peu près) sinusoïdal est disponible sur la sortie de l'AOP U1 (borne 1), et est centré sur la moitié de la tension d'alimentation. Les valeurs min et max du signal de sortie dépendent étroitement des AOP utilisés, avec le TL072 on se ballade entre 1,5 V et 10,5 V pour une tension d'alim de +12 V (tension de déchet d'environ 1,5 V sur les deux rails d'alimentation).

Amplitude et décalage
Cette section, centrée sur la seconde moitiée du TL072 (U1:B), est tout à fait facultative mais permet des variations intéressantes de l'effet de trémolo, puisque permettant de doser la profondeur de modulation et la "zone d'application" de l'effet. Pour cela, deux réglages sont mis à disposition :
- RV2 / Offset, qui permet de décentrer la sinusoïde plus haut ou plus bas au niveau alimentation. En clair, la sinusoïde peut être centrée sur une tension autre que la moitié de la tension d'alim imposée par la section oscillateur. Si la tension médiane est plus grande, l'effet sera plus prononcé car l'ampoule s'éclairera plus fort. Si la tension médiane est plus faible, l'effet sera moins prononcé car l'ampoule s'éclairera moins fort.
- RV3 / Amp, qui permet de réduire plus ou moins l'amplitude de la sinusoïde qui pilote l'ampoule. Ce réglage permet uniquement de réduire l'amplitude du signal, l'augmenter aurait peu d'interêt car le signal issu de l'oscillateur est déjà à son maximum.

Interface circuit audio
Cette interface permet le raccord à la source sonore à laquelle on souhaite faire subir l'effet, et dispose d'une sortie qui doit être raccordée sur l'entrée d'un autre effet ou d'un amplificateur de puissance. Le fonctionnement du circuit est très simple à comprendre. On dispose d'une ampoule placée en regard d'une cellule photosensible (LDR1), cette dernière présentant une résistance faible quand elle est éclairée et présentant une résistance élevée quand elle n'est soumise à aucun éclairement. La LDR forme avec la résistance R8, un pont diviseur de tension résistif, qui agit ici comme un atténuateur variable. Le signal audio arrivant sur R8 (Audio_In) ressort sur le point commun R8 / LDR1 (Audio_Out), avec une atténuation d'autant plus prononcée que la LDR est plus fortement éclairée. Notez que pour inverser l'effet (atténuation plus faible quand la LDR est éclairée), il suffit d'intervertir R8 et LDR1.

Remarques 
- Comme le circuit est totalement passif du côté où transite le signal audio, il y a forcement une petite perte de niveau, qu'il est toujours facile, le cas échéant, de compenser par la suite.
- L'ampoule peut être un modèle dont la tension nominale est plus grande que la tension d'alimentation du circuit. Vous pouvez sans problème utiliser une ampoule de 6 V, 12 V ou même 24 V (si ampoule 24 V, l'alim générale doit alors être comprise entre 15 V et 18 V). Bien entendu, les réglages disponibles ne joueront pas tout à fait de la même façon selon le type d'ampoule utilisé. Il est par exemple peu probable que vous baissiez l'amplitude du signal de sortie avec RV3, si vous utilisez une ampoule de 24 V ou 28 V.

Prototypes

Non réalisé par mes soins, mais réalisé par Bernard A. et Bazil F. que je remercie pour leurs retours et photos/vidéo.

Prototype de Bernard A.
Réalisé sur plaque d'expérimentation avec soudures.

tremolo_002_proto_ba_001a

Message de Bernard :
J'alimente le montage sous 9 V et non sous 12 V, car sous cette tension la pauvre lampe incandescente de 6 V grille presque instantanément. J'ai placé une résistance variable de 2,2 MO, de façon à trouver le meilleur point d'oscillation. Avec une ampoule de 6 V, cela donne d'excellents résultats sonores. Merci  pour le schéma d'origine, j'ai apprécié la qualité de ce trémolo, même s'il s'agit d'un montage très simple.
Oh... moi qui pensais que l'ampoule qui tenait 9 V tiendrait aussi 10 V... Merci pour "l'astuce" de l'ajustable de 2,2 MO.

Prototype de Bazil F.
Lui aussi réalisé sur plaque d'expérimentation avec soudures.

tremolo_002_proto_bf_001a

Message de Bazil :
J'ai monté ce trémolo et tout est top, le son initial (avant de rentrer dans l'effet) est quasi identique après être passé par le trémolo. J'avais peur de perdre beaucoup, mais au final non, le son reste bien chaleureux! 
Merci pour ces retours sur cette belle réalisation...

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

27/06/2013
- Ajout photo et vidéo du prototype de Bazil F. que je remercie pour ses retours.
16/06/2013
- Ajout photo prototype de Bernard A. que je remercie pour ses retours.
14/06/2009
- Première mise à disposition.