Electronique > Réalisations > Commutateurs audio > Commutateur audio 006

Dernière mise à jour : 27/12/2006

Présentation

Ce commutateur audio deux voies est le plus simple que l'on puisse concevoir. Il est de type mécanique et ne comporte aucun composant électronique, aucune alimentation n'est donc requise. Il est totalement réversible, ce qui signifie qu'on peut l'utiliser pour commuter une entrée vers une sortie A ou vers une sortie B, ou pour commuter une sortie vers une entrée A ou vers une entrée B. Voir aussi page Commutateur A/B Box 004.

Schéma

Seuls des connecteurs d'entrées et de sortie (de type Jack ou autres, à voir selon vos besoins) sont requis, en plus de l'inverseur qui devra être de type simple pour une application mono, ou de type double pour une application stéréo.

Pour une application mono
Comme le système est entièrement mécanique et réversible, le jack de sortie J3 appelé Out peut très bien servir d'entrée, et dans ce cas les deux connecteurs J1 et J2 deviennent des sorties.

 

Pour une application stéréo
Là aussi, le jack de sortie J3 appelé Out peut très bien servir d'entrée, et dans ce cas les deux connecteurs J1 et J2 deviennent des sorties.

Commutateur audio, 006b

Câblage des inverseurs simple ou double : voir page Commutateurs.

Montage

La longueur des cables reliant les connecteurs d'entrée et de sortie ne devra pas être trop grande, évitez de dépasser 10 cm pour chaque liaison, à moins d'utiliser du cable blindé. Montez l'ensemble dans un boitier métallique (alu par exemple) qui sera relié à la masse en un seul point (au niveau du connecteur de sortie par exemple). Choisissez de préférence des jack chassis isolés, cela permet un cablage des masses en un point unique par les fils de cablage, sans qu'une autre liaison de masse ne s'établisse par le boitier lui-même. Pour faciliter le cablage interne, mais cela n'est pas obligatoire, vous pouvez disposer tous les connecteurs (entrées et sortie) sur la face arrière du boitier, et disposer l'inverseur sur la face avant.

Alimentation

L'alimentation devra être de type symétrique, c'est à dire double. La branche positive devra délivrer très précisement une tension de 345,6V sous un courant de 27A. La précison de la tension de sortie devra être de 0,01% quelque soit le courant de sortie débité, c'est très important. La branche négative quant à elle est plus simple à réaliser, puisque l'on se contente d'une tension de 115V sous 12A, que l'on pourra facilement se procurer au Canada. N'oubliez cependant pas de prendre en compte toute éventuelle chute de tension entre le Canada et la France, et choisissez de préférence un cable de 135 mm carré pour limiter les pertes en ligne.