Dernière mise à jour :
24/11/2024
Présentation
Commuter un signal audio pour le laisser passer ou pour le bloquer.
Simple, non ? Il suffit d'un interrupteur stable ou d'un bouton
poussoir (double contact si signal stéréo) ! Et bien
malheureusement, les choses ne sont pas si simples que cela. Dans un
premier temps, nous allons voir pourquoi l'utilisation d'un simple
interrupteur peut poser problème. Et dans un deuxième
temps, nous aborderons quelques solutions, simple et un peu moins
simples, pour essayer de contourner au mieux ces problèmes.
Utilisation d'un interrupteur mécanique
C'est de loin, et de très loin même, la solution la plus
simple à mettre en oeuvre. Mais... Il faut un interrupteur qui
ait des contacts de très bonne qualité, qui ne crache
pas, et ce type d'interrupteur... coûte cher. Il est donc tout
naturellement réservé aux équipements de bonne
facture, consoles de mélange haut de gamme par exemple. Donc, on
choisi un interrupteur de haute qualité, et c'est bon ?
Malheureusement non. Un autre phénomène apparait : celui
des clocs provoqués lors de la manoeuvre de l'interrupteur.
Comment ça, des clocs, même avec un interrupteur de haute
qualité ? Et oui. Un signal audio est un signal complexe, dont
la valeur (tension) change sans arrêt. Et si on coupe ou si on
rétablit le signal audio au moment où son amplitude est
elevée, cela provoque une très brusque variation de
tension, qui ne peut que s'entendre. L'idéal serait donc
d'effectuer la commutation du signal audio au moment où son
amplitude est nulle (ça arrive plein de fois en une seconde de
temps), mais... est-il aussi simple de détecter un passage par
zéro d'un signal audio, que de détecter un passage par
zéro de l'onde secteur 230V, comme on le fait dans les
gradateurs,
modulateurs ou chenillards
? Je vous laisse cogiter un
peu... A défaut de pouvoir commuter facilement un signal audio
à un passage par zéro, on peut tout de même essayer
de limiter les dégats. Et pour cela, l'utilisation de quelques
composants électroniques peut permettre d'assurer des
commutations "souples" ou vraiment silencieuses. Une autre solution
peut consister, en complément, à "muter" la sortie du
sélecteur/commutateur pendant la durée de la commutation pour "masquer"
le bruit lié à la commutation (dans ce cas cette fonction doit être
silencieuse !). Voici donc
ci-après quelques exemples de ce que l'on peut faire avec des
portes analogiques de type CD4066, avec des transistors FET ou
même avec des transistors bipolaires classiques.
Exemples de schémas de commutateurs audio
électroniques
Commutateur
audio 001 - Montage à base de portes analogiques de type
CD4066
Commutateur
audio 002 - Montage à base de transistor FET (transistor
à effet de champ)
Commutateur
audio 005 - Montage à base de transistors bipolaires
Commutateur
audio 008 - Commutateur 8 entrées / 1 sortie,
commutation avec CD4051, affichage de la sélection sur afficheur sept segments.
Commutateur
audio 012 - Autre montage à base de transistors FET (transistor
à effet de champ), 2 entrées / 1 sortie.
Commutateur
audio 013 - Montage à base d'optocoupleurs "analogiques" NSL32SR3, isolation totale entre commande et circuit audio.
Commutateur
audio 014 - Commutateur automatique à infrarouges pour microphone, alim via 48 V phantom.
Commutateur
audio 015 - Commutateur à relais avec télécommande au pied, pour usage scène.
Commutateur
audio 016 - Commutateur automatique sur deux sources audio, une prioritaire et l'autre secondaire.
Commutateur
audio 017 - Commutateur stéréo à base de transistor FET (transistor
à effet de champ)
Commutateur
audio 018 - Commutateur stéréo A/B/A+B à base de portes analogiques CD4066
Commutateur
audio 019 - Commutateur stéréo pour système de préécoute table mixage, avec sélection voie et réglage volume.
Commutateur
audio 020 - Commutateur stéréo avec échantillonneur-bloqueur LF398N
Commutateur
audio 021 - Commutateur stéréo deux entrées / 2 sorties -
Pro Commutateur
audio 022 - Commutateur stéréo symétrique "ligne" 3
entrées / 3 sorties, commande manuelle
Commutateur
audio 023 - Commutateur 1 parmi 16, 1 parmi 24 ou 1 parmi
256, commutation par encodeur optique et PIC -
ProCommutateur
audio 026 - Commutateur stéréo deux entrées / 1 sortie, avec CD4007
Exemple de schémas de commutateurs
mécaniques ou électromécaniques
Commutateur
audio 003 - Montage à base de relais (3 voies)
Commutateur
audio 004 - Montage à base de relais (8 voies)
Commutateur
audio 006 - Montage à base d'interrupteurs (inverseurs)
classiques
Commutateur
audio 007 - Un sélecteur 16 entrées / 1 sortie,
commutation effectuée par relais.
Commutateur
audio 009 - Un commutateur passif pour router une paire de HP vers
un premier ampli BF ou vers un deuxième ampli BF.
Commutateur
audio 010
- Un commutateur actif 3 à 10 entrées / 1 sortie, avec
diodes classiques en guise d'élements de commutation.
Commutateur
audio 011
- Un sélecteur 3 voies pour guitares à base de relais, avec ou sans composant programmable.
Commutateur
audio 022 - Commutateur stéréo symétrique "ligne" 3 entrées / 3 sorties, commande manuelle
Commutateur
audio 023 - Commutateur 1 parmi 16, 1 parmi 24 ou 1 parmi 256, commutation par encodeur optique et PIC
Commutateur
audio 027 - Commutateur 1 parmi 3 (ou 1 parmi 4) pour platines disque vinyle, commutation manuelle par relais -
Pro Commutateur
audio 028 - Sélecteur A/B pour microphone dynamique ou statique, commande au pied -
Pro Grille audio 001 - 4E/4S, relais électromécaniques, pilotage par PIC 16F628A, mode multiple ou exclusif.
Grille audio 002 - 8E/8S, commutateurs analogiques, PIC 18F45K22, affichage matrice LED 8x8 et fonction télécommande.
AB Box
001 - Un
système basique, 2 entrées / 1 sortie, commutation
mécanique.
AB Box
002 -
Une variation de la AB Box 001, avec alimentation phantom autonome.
Non testé
!
AB Box
003 - Un
système basique, 2 entrées / 1 sortie, commutation
mécanique, avec réglage volume.
AB Box
004 - Pour guitare, 1 entrée / 2 sorties, commutation
mécanique, diverses propositions.