Divers > Réflexions > Nouvelles activités professionnelles

Dernière mise à jour : 31/12/2013

Présentation

En 2010, et après 23 ans de technique à TDF dans le domaine de la télévision et de la radio (CV complet) j'ai décidé de changer de cap : retour à l'école (épisode 1) en vue de parfaire mes connaissances dans le domaine du son (accoustique des salles, prise de son et mixage). Et année scolaire 2012-2013 marquée par de nouveaux cours orientés technique vocale (voix off, doublage comédien) : retour à l'école, épisode 2.  J'ai envie de faire plein de choses, j'ai des projets plein le crâne. Cette page résume les domaines d'activité que j'affectionne plus particulièrement. Voix off, doublage comédien, éditions audio, écriture... pour ne parler que de la partie artistique. 

Activités principales

Pas vraiment fermé, j'exerce à ce jour plusieurs activités.


Voix off et lectures à voix haute
J'adore ça, que dire de plus ! Mes expériences dans le domaine de la radio (démarrées très jeune) et de l'animation de soirées et spectacles (disco-mobile et discothèque) m'ont toujours apporté du bonheur. J'aime beaucoup racconter des histoires et je suis à l'aise devant un micro et devant un public. J'ai commencé début 2012 une formation aux techniques de doublage à IMDA (Boulogne, 92) et j'ai poursuivi avec une formation au doublage comédien / voix off sur l'année 2012-2013 à EFDV (Boulogne, 92). C'est grâce à un stage animé par une comédienne théâtre que j'ai appris que j'adorais aussi la lecture à voix haute. Depuis ce stage j'ai réitéré mes expériences et j'y ai vraiment pris goût. Démos voix disponibles sur ma page Voix - Démos.

Services audio
Là aussi il y a de quoi s'amuser. Montages / habillage (purement audio ou sur vidéo), mixage "purement audio" ou à l'image, nettoyage / restauration, acquisition sonore sur des appareils électroniques non pourvus de la connectique adéquate, ou encore récupération de pistes audio depuis une K7 VHS ou HI8...  Facile, n'est-ce pas ? Oui mais...

Formations techniques (électroacoustique et électronique)
J'ai toujours aimé donner des cours. Je l'ai fait pendant plus de douze ans de façon régulière à titre professionnel (à TDF) avec des jeunes et des moins jeunes, dans le domaine audio et radio (studios, traitements sonore et diffusion). J'aime transmettre le peu que je sais. Depuis 2012, je donne des cours d'électroacoustique à l'école 3IS à Trappes et j'en suis ravi. J'ai de très bonnes bases dans le domaine des équipements audio et des problèmes liés à leur exploitation (équipements hétérogènes imposant des adaptations particulières) et j'ai travaillé de nombreuses années dans le domaine de la qualité sonore (recherche de défauts et causes de défauts) pour le compte de grandes radios (Radio France en particulier). Les cours d'électronique que je donne depuis 2013 sont orientés "audio" mais incluent bien sûr les bases de l'électronique, utiles pour tout type de réalisation.

Collaborations techniques
Ceux qui me connaissent (moi ou mon site) ne seront pas surpris de m'entendre dire que j'aime bricoler, relever des défis et découvrir chaque jour de nouvelles choses. Alors pourquoi pas répondre, de temps en temps à des demandes "modestes" pour les domaines audio, musique et spectacles ? 
J'ai quelques compétences dans le développement informatique et ai eu l'occasion de concevoir et écrire plusieurs programmes utilisés dans le monde professionnel. Certes pas des gros programmes comme Cubase ou Protools, mais des utilitaires parfois bien pratiques et appréciés (ComTools, ProgSeq et AudioRec en particulier). J'ai également de bonnes notions de programmation des PIC et suis capable de m'adapter à pas mal de situations. Côté dépannage, j'ai quelques notions qui me permettent d'aborder certains circuits électroniques sans trop en avoir peur. Un émetteur télé ou radio, une console de mixage 48 voies ou un compresseur de modulation ne me font pas peur, si peu que ces équipements soient "assez anciens et pas trop en même temps" (inutile de me demander d'intervenir sur des équipements très récents avec microprocesseur et CMS, ou de faire des miracles sur des vieux appareils à tubes électroniques (lampes) car là ma compétence est sérieusement limitée).

Activités "secondaires"

Créations sonores et vidéo. 
Activités traitées selon temps laissé par mes activités principales.

Créations sonores / musicales
J'ai écrit plus de 300 musiques instrumentales mais peu sont jouées par de vrais musiciens et seules quelques-unes ont été exploitées (petites vidéos et générique d'émissions radio). C'est un exercice que j'aimerais beaucoup développer, de préférence avec des musiciens (ce voeux n'est pas nouveau). Mais là encore, le temps...

Créations vidéo
Je fais du montage vidéo depuis 2003. Pour l'heure une trentaine de réalisations "amateur" et un début de travail "pro" sur un documentaire TV "électronique" en collaboration avec une réalisatrice et une script.

Spectacles
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de travailler avec des instituteurs pour des spectacles de fin d'année. Enregistrements sonores avec les enfants (en classe) et création de bandes son mêlant voix d'enfants avec musiques ou sons de synthèse. Aujourd'hui j'ai plusieurs idées de spectacles, mettant en scènes des adultes et/ou des enfants avec des instruments de musiques électroniques non conventionnels (sur scène ou dans la salle de spectacle elle-même, il faut savoir surprendre le public). Et je peux dire que j'ai quelques idées... comment dire... un peu coquines mais qui restent compatibles tous âges ;-)

Ecriture
J'aime écrire et j'y passe des heures. Des articles techniques mais aussi des nouvelles, certaines sont scénarisées (voir page Publications).

Relecture (livres, scénarios et dialogues)
Relecture de livres, scénarios et dialogues. Je n'avais pas vraiment pensé à ça en quittant mon ancien boulot, et c'est sur proposition d'un ami travaillant dans la vidéo que l'idée a germée. J'avais aussi pensé proposer un service de relecture / réécriture de modes d'emploi pour appareils grand public (électroniques et électroménagers) mais ce type de service n'entre guère dans la case "audiovisuel / spectacle" et j'ai abandonné l'idée. 

Officialisation et visibilité des nouvelles activités

J'ai la chance d'avoir un site internet qui bénéficie d'un sympathique taux de fréquentation et qui peut me servir de tremplin ou "support de promotion". Je m'en sers donc désormais pour décrire et promouvoir mes activités pro d'auto-entrepreneur, code APE 5920Z (enregistrement sonore et édition musicale). Ce qui colle avec le plus gros de mes activités, la voix.. Ca vous fait peur ?

Mon dieu, sonelec-musique va devenir payant !
Mais non ! Tout ce que vous avez connu du site et qui est actuellement visible restera comme tel : gratuit et sans publicité. J'attache toujours autant d'importance à la notion du partage des connaissances, et de nouveaux articles de la même veine seront publiés, toujours gratuitement et sans publicité mais très probablement à une fréquence moins soutenue. La section "professionnelle" est simplement posée en parallèle et vous n'avez aucune obligation d'y passer pour accéder aux pages libres. Il y a juste un menu supplémentaire "Services" pour ceux qui se sentent concernés. En bref, le site "sonelec-musique" reste le même qu'avant, mais avec des pages supplémentaires qui sont à destination de mes "employeurs".