A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - C

CABLAGE : Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d'un composant, sous-ensemble ou matériel ; l'ensemble de ces connexions.
CABLE DE CABLAGE : se dit d’un câble réservé au câblage fixe, lorsque celui-ci est blindé. Il s’agit souvent d’un blindage par feuillard aluminium ; en général les caractéristiques mécaniques d’un câble de câblage n’autorisent pas son utilisation en installation mobile.
CABLE COAXIAL : Câble de transmission de section cylindrique à construction concentrique, comprenant un conducteur centré à l’intérieur d’un blindage, séparés entre eux par un matériaux diélectrique, le tout recouvert d’une gaine externe isolante.
CABLE MICROPHONE : qualifie un câble constitué de deux conducteurs et d’un blindage, destiné au transport de signaux microphoniques. Lorsqu’il désigne un câble équipé de ses connecteurs, alors il s’agit d’un câble XLR mâle - XLR femelle qui peut véhiculer aussi bien des signaux microphoniques que des niveaux ligne.
CALIBRAGE : Action de régler un appareil par rapport à des données de références afin d'obtenir un comportement fidèle lors de l'enregistrement ou la reproduction. Peut s'appliquer aussi bien aux appareils traitant le son (amplificateur, enceintes) que l'image (moniteur, vidéoprojecteur, téléviseur). Se dit parfois "calibration".
CANAL ALPHA (en vidéo) : Représentation 8 bits en échelle de gris d'une image utilisée pour créer un cache lors de l'incrustation d'images.
CANARE® : société japonaise spécialisée dans la fabrication de câble audio et vidéo haut de gamme.
CANNON® :fabricant de connecteurs professionnels. En audio-pro,
CANNON® est connu pour ses connecteurs XLR ; on parle souvent de connecteurs CANNON® pour dénommer un connecteur norme XLR.
CARDIOIDE (directivité) : directivité favorisant la face avant du transducteur (diagramme polaire en forme de coeur).
CARTE ELECTRONIQUE : Circuit imprimé nu équipé de composants.
CARTE FILLE : Carte électronique enfichée sur une autre carte, par exemple une carte vidéo sur une carte mère, dans un ordinateur.
CARTE MERE : Carte électronique qui sert de support aux composants principaux d'un ensemble électronique et éventuellement aux cartes filles.
CARTE SON : Carte équipée d’un DSP, de convertisseurs et de connexions entrées-sorties permettant de traiter l’Audio dans un micro-ordinateur.
CCIR : Comité Consultatif International des Radio Communications. Organisation en grande majorité européenne, semblable à la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) aux Etats-Unis et qui réunit les représentants des utilisateurs et des fournisseurs. Elle est maintenant désignée sous l'acronyme ITU (International Telecommunication Union). Voir également ITU-R 601. Il s'agit aussi d'une norme de standardisation des magnétophones concernant les corrections d’enregistrement-lecture, les dimensions des  pistes et les types de bobine.
CD : Compact Disc.
CDA : Compact Disc Audio.
CDDA : Compact Disc Digital Audio.
CDDB : Sigle signifiant Compact Disc Data Base. Base de données centralisée sur le web pouvant reconnaître la plupart des CD et transmettre la liste des pistes correspondantes au lecteur audio, ce qui évite de devoir saisir toutes les informations.
CD-I : Compact Disc Interactif. Le CD-I est un disque physiquement identique à un CD Audio (album musique) ou à un CD-ROM, qui a été gravé selon une norme Philips. Il utilise un lecteur CD-I qui se branche sur un téléviseur. C’est un produit multimédia destiné avant tout au grand public.
CDM : Centre de modulation. Il s'agit en général d'une pièces où transitent l'ensemble des modulations qui arrivent et qui partent d'un studio.
CD Plus : Compact Disc composé à la fois d’une plage contenant un programme audio CD DA et une plage contenant un programme interactif de type CD-ROM.
CD-R : CD non réinscriptible, sur lequel on ne peut écrire qu'une seule fois.
CD-ROM : Compact Disk Read Only Memory. Disque Compact support de données, utilisé en lecture seule. Le CD-ROM est un disque physiquement identique à un CD Audio (album musique) qui permet de stocker 650 Mo de données numériques. Cela permet d’archiver des fichiers de grande dimension pour des données haute résolution (images, sons, vidéo) qui peuvent dès lors cohabiter avec le texte, leur association représentant le Multimédia. Le CD-ROM ne peut être gravé qu’une seule fois, à la  différence d’une disque amovible (magnéto-optique, Syquest, disque dur...).
CD-RW : Compact Disk Read Write. Disque compact réinscriptible, que l'on peut effacer et réécrire. Utilisable pour audio ou données. Ce type de disque n'est pas toujours reconnu par les lecteurs de CD audio, aussi est-il la plupart du temps recommandé d'utiliser un CD-R pour faire un CD audio.
CD-TEXT : Format de CD audio sur lequel il est possible d'introduire des données textuelles, indiquant par exemple le titre des pistes.
CE : Norme évolutive concernant la compatibilité électromagnétique des équipements électriques ainsi que leur sécurité (1997).
CE (marquage) : Ce sigle indique que le fabricant garantit que son produit est conforme à la norme CE. Doit être apposé sur le produit lui-même, son emballage ou.sa documentation.
CEI (Watts CEI) : norme de mesure européenne de la puissance admissible d’un haut-parleur.
CHANNEL : voie de console ou canal de fréquence radio.
CHATEAU : ensemble de sonorisation, composé d’enceintes empilées.
CHIP : appellation familière d’un circuit intégré, traduit en français par “puce”.
CHIPSET : (jeu de puces) ensemble de circuits intégrés destiné à remplir un ensemble de fonctions dans un système. L’exemple le plus courant est le chipset Intel destiné à réaliser toutes les fonctions annexes d’un PC, en support du processeur (CPU) : le circuit Northbridge gère le trafic de données entre le processeur et la mémoire vive, ainsi que les données graphiques. Le circuit Southbridge quant à lui se charge des relations avec les périphériques d'entrée/sortie.
CHROMINANCE : Caractéristiques de saturation et de teinte du signal vidéo composite. Partie du signal vidéo contenant les informations de couleur.
CHUTIER (en vidéo) : Base de données dans laquelle les master-clips, les sub-clips, les effets et les séquences sont organisés pour un projet. Les chutiers offrent des fonctions de base de données permettant de simplifier l'organisation et la manipulation du matériel, en vue de l'enregistrement, de la numérisation et du montage.
CI : circuit intégré.
CINCH : connecteur coaxial asymétrique comportant un contact et une masse, destiné aux liaisons audio semi-professionnelles
(asymétriques niveau -10 dB). Connu aussi sous le nom de connecteur RCA ou phonoplug.
CIRCUIT IMPRIME : Ensemble constitué d'un support isolant et de conducteurs métalliques plats destinés à assurer des liaisons électriques entre des composants électroniques qui seront disposés à la surface du support. Il existe de multiples types de circuits imprimés : simple face, double face, ou multicouches, le support pouvant être rigide ou souple, plan ou en trois dimensions. Lorsqu'il est équipé de ses composants, un circuit imprimé nu est appelé carte électronique. Le terme "CI" seul peut être utilisé lorsqu'il n'y a pas d'ambiguïté.
CIRCUIT INTEGRE : Circuit électronique miniaturisé à l'extrême, dont les milliers ou les millions de composants sont regroupés dans un boîtier. Un microprocesseur est par exemple un circuit intégré composé de millions de transistors.
CIRCUIT INTEGRE HYBRIDE : Circuit intégré constitué d'une combinaison d'au moins deux composants intégrés ou discrets.
CLEAN FEED : sortie de console configurable en tant que sortie directe ou partielle.
CLUSTER : assemblage d’enceintes suspendues en général au-dessus du public.
CMS : Technique de montage de composants consistant à braser ou coller les composants sur un support non percé qui comporte des conducteurs métalliques déposés à sa surface (par exemple, un circuit imprimé). SMT en anglais.
CODE TEMPOREL : message enregistré en synchronisme avec un programme, permettant de synchroniser plusieurs sources (voir SMPTE et EBU).
CODEC : Algorithme permettant de compresser et de décompresser des fichiers audio et vidéo sans perdre une quantité considérable d'informations. Une fois qu'un fichier a été compressé par un codec tel que MP3 ou RealAudio, il est plus petit et plus facile à transmettre sur le web, mais conserve une qualité sonore fidèle à l'original.
CODEUR : voir CODEC.
COLD (point froid) : point de raccordement d’un signal symétrique, de polarité opposée au point chaud.
COMPATIBILITE ASCENDANTE : Possibilité à un logiciel (ex. version 2.0) de travailler sur les fichiers créés par les versions antérieures (1.0 ou 1.5). La compatibilité ascendante ne permet pas à l’application version 1.5 de traiter les fichiers créés ou enregistrés par la version 2.0.
COMPOSANT DISCRET : Composant électronique élémentaire (exemple : diode, transistor, résistance, etc).
COMPOSITE : dans le domaine de la vidéo, désigne un signal vidéo qui utilise un seul connecteur pour véhiculer la chrominance et la luminance de l'image. Il est disponible sur tous les appareils du marché, soit sur fiche RCA, soit intégré à la péritel, mais ne permet pas d'accéder à la meilleure qualité d'image possible.
COMPRESSEUR : amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d’un signal en fonction d’un seuil et d’un taux de compression variables.
COMPRESSION DRIVER : haut-parleur à chambre de compression.
COMPRESSION (numérique) : principe de diminution de la quantié d’informations contenues dans un signal, permettant de stocker ou de transmettre des données informatiques, audio ou vidéo à moindre coût et plus rapidement. Le Fax a été le premier à bénéficier de la compression de données. De nombreux systèmes d’enregistrement font appel à des techniques de compression de données, dont la qualité subjective est sujette à controverse.
COMPRESSION AUDIO : Consiste à conserver le volume sonore dans certaines limites en abaissant les sons les plus forts, tout en augmentant les plus faibles, selon le niveau de compression défini. En gros, il s'agit de limiter les différences de volume d'un signal audio. Appelé aussi compression de dynamique.
COMPRESSION DE DYNAMIQUE : voir Compression audio.
CONDUCTION AERIENNE : transmission de l’énergie acoustique issue de la source sonore par le milieu aérien.
CONDUCTION SOLIDIENNE : transmission de l’énergie acoustique issue de la source sonore par un solide.
CONFERENCE : a) intercom : communication multi-partite sur une même ligne ; b) salle de conférence : lieu de réunion ou de présentation.
CONTROL ROOM : cabine d’un studio ou régie technique.
CONTROL UNIT : ensemble des traitements insérés entre la sortie d’une console de sono et le système de diffusion, incluant généralement un égaliseur graphique (ou paramétrique) et un compresseur.
CONVERTISSEUR ANALOGIQUE-DIGITAL : dispositif chargé de transformer les données analogiques en données numériques codées.
CONVERTISSEUR DIGITAL-ANALOGIQUE : dispositif chargé de transformer les données numériques codées en données analogiques.
COOKIE : Fichier texte enregistré par un site web sur le disque dur de l'internaute et permettant de l'authentifier lors de futures visites. Les informations que recèlent ce fichier servent généralement à personnaliser l'accès au site. Certains sites internet désactivent certaines de leurs fonctionnalités si l'enregistrement des cookies est désactivé sur l'ordinateur de l'internaute.
CORRECTION ACOUSTIQUE : opération consistant à améliorer les caractéristiques acoustiques d’un local d’écoute en matière de réflexion, absorption, diffusion, afin d’optimiser sa réponse en fréquence.
CORRELATEUR DE PHASE : afficheur indiquant la différence de phase entre deux signaux.
COUPE VOIE : voir coupure de voie.
COUPURE (de voie) : fonction mettant en route ou hors circuit la tranche d’une console.
COUPURE (dispatching à) : fonction de commutation automatique d’une entrée vers une sortie, liée à l’insertion d’un jack dans l’un ou l’autre de ses points de patch. Ex : patch sans coupure (aucune liaison préétablie entre entrées et sorties) ; patch avec coupure (half normal) en l’absence de jacks dans une entrée (celles-ci sont reliées aux sorties correspondantes) ; le câblage à coupure double (full normal) met en oeuvre deux jacks à coupure. Chaque jack inséré devient prioritaire sur la coupure (voir patch).
COUPURE (jacks à) : jacks faisant appel à des lames de coupure qui établissent une liaison privilégiée, lorsqu’aucun connecteur n’est inséré.
COURBE DE REPONSE (en fréquence) : courbe exprimant le niveau en fonction de la fréquence.
COUVERTURE : zone d’utilisation optimale d’un haut-parleur spécifié dans les plans horizontal et vertical.
CPU : Central Processing Unit ; Abréviation qui désigne l’unité centrale d’un ordinateur ou son micro-processeur.
CRACKLE : Bruit de surface d’un disque vinyle ou d’un autre support donnant l’impression de craquements.
CRC : Cyclic Redondancy Control, contrôle par redondance cyclique. Nombre d'une longueur définie sur un certain nombre de bits (par exemple 16 bits pour le CRC16 ou 32 bits pour le CRC32) qui est ajouté dans des trames de données ou à la fin de fichiers informatiques, et qui permet la vérification de la validité des données transmises ou lues. L'ajout d'un tel contrôle augmente la taille des données à transmettre ou à stocker, mais augmente leur robustesse quand surviennent des erreurs de transmission ou de lecture.
CRETE-METRE : appareil permettant de visualiser les pointes de modulations.
CRITICAL DISTANCE : distance critique.
CROSS-OVER : filtre séparateur pour enceintes ; peut être actif ou passif.
CROSSTALK : diaphonie.
CRT : Sigle signifiant Cathodic Ray Tube. Il désigne le tube cathodique équipant les téléviseurs et les moniteurs informatiques. A l'intérieur du tube, un canon produit un faisceau d'électrons, lequel balaye une surface plane dans le but de produire une image.
CUE : a) terminologie broadcast pour pré-écoute ; b) point de repère sur une bande, un mixage, un fichier audio-numérique, un événement MIDI.
CUEING : repérage rapide (magnétophone, lecteur CD, etc.).
CURVE : courbe.
CUT : coupure de voie ; mise hors service d’une voie (ou d’une fonction).