A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - U

U3 : Standard s'appliquant aux clés USB. Il ajoute la fonction de bureau virtuel à ces unités de stockage. Ces dernières hébergent des applications compatibles et leurs paramètres. Une interface utilisateur, baptisée Launchpad, apparaît automatiquement dès la connexion de la clé à un PC sous Windows 2000 et XP. Cette interface permet d'exécuter les applications compatibles U3 ou d’installer de nouveaux programmes sur la clé USB, le tout sans laisser de trace sur l'ordinateur. UHF : bande de fréquences radio, située entre 400 MHz et 1,2 GHz.
UMTS : Sigle signifiant Universal Mobile Telecommunications System. C'est le système de téléphonie mobile également appelé 3G, pour 3e génération. Avec un débit maximum de 2 Mbps, il permet la vidéoconférence sur téléphone mobile avec une qualité proche de celle sur PC. L'envoi de vidéo de téléphone à téléphone devrait être aussi simple que l'envoi de SMS.
UNBALANCED : asymétrique.
UNITE CENTRALE : Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
UNITY GAIN : Gain unitaire. Concept de distribution de signal qui respecte le niveau de façon à ne pas perturber les réglages de la chaîne électroacoustique.
UPDATE : mise à jour d’un produit, le plus souvent logiciel.
UPGRADE : Augmentation des capacités ou fonctionnalités d’un système par ajout de matériel ou de logiciel.
USB : Sigle signifiant Universal Serial Bus pour bus série universel. Norme de bus pour la connexion à chaud de périphériques externes compatibles. Elle permet de raccorder jusqu'à 127 périphériques à la fois (en théorie). L'USB offre des débits théoriques de 12 Mbps dans sa version 1.1 et de 480 Mbps dans sa version 2.0.