A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - P

P2P : Contraction de peer-to-peer. D'égal à égal en français. Type de connexion réseau par laquelle deux machines communiquent d'égal à égal, à l'opposé des relations maître esclave. Ce type de connexion permet à des millions d'internautes affiliés à un réseau de partager leurs fichiers stockés sur le disque dur de leur machine. PACKAGE : Boitier. PAD : atténuateur de sensibilité (console).
PAIRE TORSADEE : Câble ou sous-ensemble de câbles constitué de deux conducteurs isolés torsadés ensemble. Cela a pour effet de réduire les interférences, notamment sur les lignes symétriques.
PAL : Phase Alternate Line. Norme de diffusion vidéo européenne couramment utilisé aussi bien par les professionnels que par le grand publique, à l'exception de la France qui lui a préféré le SECAM. Voir aussi NTSC.
PALM : Pionnier des assistants personnels (PDA), aujourd'hui rebaptisé PalmOne. La marque s'est souvent différenciée de son concurrent PocketPC par des machines d'entrée de gamme beaucoup moins onéreuses, tout en conservant un haut de gamme à la pointe de la technologie.
PANORAMIQUE : potentiomètre permettant d’orienter le signal d’une voie vers la gauche ou la droite du mix stéréo. En position centrale, le signal est injecté à quantité égale sur la gauche et la droite. Utilisé également sur affectation multipiste entre sorties paires et impaires.
PAN-POT : potentiomètre panoramique.
PARALLELE : Se dit d’une liaison informatique dont les données élémentaires sont transmisent simultanément sur plusieurs lignes groupés.
PARAMETRIQUE (correcteur) : voir égaliseur paramétrique.
PARE-FEU : Firewall en anglais. Dispositif matériel ou logiciel filtrant le trafic (les paquets de données), entrant et sortant d'une machine ou d'un réseau d'ordinateurs connectés à l'internet. En installant un logiciel pare-feu sur sa machine, on se protège des pirates ou des programmes malicieux.
PARTIEL : terme broadcast désignant une sortie de console identique à la sortie principale à l’exception de certaines voies qui ne doivent pas être transmises. Par exemple : la voie d’un correspondant doit être exclue de la sortie qui lui sert de retour.
PARTITION : En informatique, désigne un sous-ensemble d'un disque dur découpé virtuellement en unités logiques. Un disque dur de 80 Go peut être ainsi découpé en deux partitions de 40 Go chacune, qui seront considérées par le système d'exploitation comme deux disques durs.
PAS : Distance séparant deux lignes d'interconnexion voisines dans un circuit intégré ou sur un circuit imprimé nu, ou distance entre deux broches de raccordement contiguës sur un boîtier.
PASTILLE : Zone conductrice d'un circuit imprimé, perforée et utilisée entre autres pour la fixation d'un composant. La pastille est généralement circulaire (mais elle peut être aussi carrée, rectangulaire ou d'une autre forme) et comporte un trou, la plage d'accueil n'en comporte pas forcément.
PATCH : baie de brassage.
PC : Personal Computer. Nom du premier micro -ordinateur de marque IBM né en 1981, PC est à présent le terme générique désignant sa famille de descendants, ordinateurs personnels embarquant un processeur de type Intel et AMD.
PCB (Printed Circuit Board) : Circuit imprimé.
PCC : Phase Coherent Cardioïd ; série de microphones fabriqués par AMCRON®.
PC-CARD : Connecteur que l'on rencontre fréquemment sur les ordinateurs portables, il accueille des cartes d'extension au format de cartes de crédit, une carte réseau sans fil par exemple.
PCI : Peripheral Component Interconnect ; standard de connexion de cartes pour ordinateurs utilisé par Apple depuis fin 1995, utilisé par les PC depuis 1994. Le bus PCI offre des débits allant jusqu'à 266 Mo/s. Il est voué à disparaître au profit du port PCI Express.
PCI-EXPRESS : Standard de bus d'extension qui a fait son apparition sur les ordinateurs personnels en 2004. Sa vocation est de remplacer en premier lieu le bus AGP, puis le bus PCI sur les cartes mères. Les débits allouées oscillent entre 312 Mo/s et 10 Go/s, contre 133 Mo/s ou 266 Mo/s maximum pour PCI et 2 Go/s maximum pour AGP.
PCM : Pulse Code Modulation. odulation codée par impulsion. Système de codage numérique du son que l'on retrouve par exemple sur les CD en 16 bits et sur les DVD audio en 24 bits.
PCMCIA : Personal Computer Memory Card International Association. Nom d’une association qui a mis au point une norme de carte d’extension pour micro-ordinateur destiné aux branchements de mémoires amovibles et de périphériques. Sous le format de carte PCMCIA (PC card), sensiblement égal à la taille d’une carte de crédit (d’une épaisseur plus importante), l’on trouve des mémoires Flash RAM, des disques durs miniatures, des modems, des adaptateurs ethernet...
PDA : Personal Digital Assistant ou assistant personnel ou ordinateur de poche en français. Avant tout agenda et carnet d'adresse, ces appareils intègrent des fonctions de plus en plus élaborées et n'ont presque plus rien à envier aux PC de bureau. Lecture de MP3, de vidéos, auxquels s'ajoutent des programmes qui les transforment en outils de navigation associés à un GPS, par exemple. Deux grandes familles s'opposent, les machines sous Palm OS et celles sous PocketPC, il existe autant de programmes additionnels pour l'une et l'autre.
PEAK : valeur de crête.
PEAK METER : crête-mètre.
PERIPHERIQUE (audio) : Terme désignant généralement un appareil de traitement du son, qui vient s’insérer dans la chaîne d’enregistrement ou de sonorisation, en général au niveau de la console. Par exemple : réverbération, compresseur, égaliseur...
PERIPHERIQUE (informatique) : Elément d’un système informatique autre que le CPU, utilisé pour le traitement, entrée, sortie ou visualisation des données. Par exemple disque dur, carte vidéo, clavier...
PERITEL : Aussi appelé SCART. Prise multifonction qui peut véhiculer un signal vidéo en composite, en S-Vidéo ou en RVB, un signal sonore stéréo et des ordres de télécommande dans les deux sens. Une péritel reliant le magnétoscope au téléviseur permet ainsi de faire rentrer le signal à enregistrer et sortir le signal par un seul cordon.
PFL : Pre Fader Listening ; écoute indépendante avant l’atténuateur principal de la voie.
PHANTOM (power) : alimentation fantôme.
PILOTE [1] : en FM, désigne le signal 19 KHz émis en mode de diffusion stéréo, pour permettre la reconstitution des deux voies Gauche et Droite par le récepteur.
PILOTE [2] : en informatique, désigne un programme permettant à un périphérique interne (carte graphique par exemple) ou externe (une imprimante par exemple) de dialoguer avec un ordinateur. Appelé aussi Driver.
PIN : Broche de raccordement (d'un circuit intégré par exemple).
PING : Commande utilisée pour vérifier la disponibilité d'une machine ainsi que le temps mis par un paquet de données pour effectuer l'aller-retour. Les joueurs en réseau apprécient de leur fournisseur d'accès de faibles ping ou temps de réponse.
PITCH : hauteur d’un son. Peut aussi désigner le Pas.
PIXEL : Picture Element. Plus petite unité composant une image affichée à l'écran ou produite par un appareil tel qu'un scanner ou un appareil photo numérique. Le nombre de pixels influe sur la qualité de l'image.
PLAGE D'ACCUEIL : Zone conductrice d'un circuit imprimé nu à laquelle est raccordé un plot de contact d'un composant monté en surface.
PLASMA : Technologie développée pour les écrans plats qui permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes. Concrètement, la dalle plasma fonctionne à l'aide de deux gaz enfermés dans des petites cellules qui s'apparentent aux pixels d'un vidéoprojecteur. Le premier, le phosphore, est chargé d'illuminer la dalle en produisant de la lumière. Le deuxième, le plasma, fonctionne comme un masque et se charge de transmettre l'impulsion électrique qui va déterminer la couleur et le contraste de chaque pixel. Cette technologie est aujourd'hui bien maîtrisée mais son industrialisation onéreuse la réserve encore à des écrans et des téléviseurs de prix élevé.
PLAYLIST : Liste d'écoute. Liste séquentielle de chansons au format CD audio, MP3, WMA ou tout autre type de fichier audio. Les listes d'écoute peuvent être arrangées de manière aléatoire pour créer une compilation et enregistrées sur disque dur et CD-R.
PLEURAGE : variations lentes de la vitesse de défilement d’un magnétophone, tourne-disques ou CD.
PLUG AND PLAY : Littéralement brancher et jouer en français. Se réfère à l'installation de périphériques. Un périphérique Plug and Play est immédiatement reconnu par le système d'exploitation, une fois mis sous tension et branché à l'ordinateur. Les périphériques USB et Firewire sont par nature Plug and Play.
PLUG IN : Logiciel complémentaire à une application de base, qui vient rajouter des fonctionnalités à celle-ci.
POCKET PC : Système d'exploitation pour assistants personnels créé par Microsoft, il s'appelle aujourd'hui Windows Mobile. Il offre des possibilités multimédias avancées, lecture de MP3, de vidéos et des applications plus complexes. Autrefois exclusivement haut de gamme, les machines utilisant ce système se sont diversifiées et démocratisées.
PODCAST : Contraction des mots iPod et broadcast (diffusion), le podcasting est une technologie de diffusion de contenus audio. Ces magazines sonores, traitant de sujets variés tels que l'actualité, la gastronomie ou la musique, sont accessibles à partir de flux RSS placés sur des sites web. On s’abonne à l’aide d’un logiciel compatible. Ce dernier place ensuite automatiquement les nouveaux contenus audio mis en ligne sur l'ordinateur ou le baladeur de l'abonné.
POPPost Office Protocole. Protocole fréquemment employé pour récupérer des messages électroniques stockés sur un serveur de messagerie. De nombreux fournisseurs d'accès mettent à disposition de leurs abonnés un serveur de messagerie de type POP.
POST EQ: après correcteur.
PPM : Peak Program Meter ; crête-mètre.
PRE EQ : avant correcteur.
POST FADE : après atténuateur.
PQ (codage) : Les sous-codes PQ représentent les deux premiers bits du sous-code CD 8 bits insérés dans le flot des données audionumériques permettant le contrôle et la programmation du lecteur de disques compacts audio.
PREAMPLI PU : préamplificateur permettant d’adapter le niveau et l’impédance d’une cellule phono, ainsi que de lui appliquer la correction RIAA. (PU : abréviation de pick-up).
PRE FADE : avant atténuateur..PROCESSEUR : unité de traitement électronique dans le cas des systèmes de diffusion. Il s’agit le plus souvent d’un filtre électronique qui assure les protections, les corrections et l’optimisation des haut-parleurs.
PROCESSEUR : circuit électronique effectuant des opérations arithmétiques et logiques. L'appellation microprocesseur tient du fait que les composants du processeur ne sont plus distincts mais incorporés dans un même circuit intégré. Le processeur est à voir comme le centre nerveux de l'ordinateur. Les principaux processeurs rencontrés dans le monde PC sont le Pentium d'Intel et l'Athlon d'AMD.
PROCESSING : traitement.
PROGRAM CHANGE : Message MIDI ordonnant à un appareil de se reconfigurer en rappelant une de ses mémoires internes. Aucun paramètre n’est transmis dans ce message.
PROGRESSIVE SCAN : Procédé vidéo qui permet d'améliorer la définition et la fluidité de l'image diffusée par un vidéoprojecteur, un écran plat ou plus rarement une télévision en doublant les lignes du signal. En mode normal, les lignes qui constituent l'image sont diffusées en deux trames: les lignes impaires d'abord, puis les lignes paires. Le Progressif Scan permet de "désentrelacer" le signal, c'est-à-dire d'afficher toutes les lignes en même temps, en extrapolant la trame manquante de l'image à partir de celle que l'on connaît. On trouve ce système soit directement intégré au lecteur de DVD soit dans l'appareil destiné à visualiser l'image.
PROJECTEUR DE SON : enceinte à haut-parleur unique, hautement directive.
PROXY : machine d'un réseau local connectée à l'internet et effectuant les requêtes internet pour les autres ordinateurs du réseau, comme demander une page web. Un proxy peut aussi jouer le rôle de pare-feu pour bloquer les accès ou sorties non autorisés. Un proxy, c'est aussi, pour les internautes, un serveur utilisé pour effectuer des requêtes de pages web à leur place en vue de préserver leur anonymat.
PSYCHO-ACOUSTIQUE : science consacrée à l’étude et à la mesure de la perception auditive.
PUCE RETOURNEE : Puce comportant tous ses contacts sur une seule face, sous forme de billes ou de bossages métalliques, et que l'on retourne pour le brasage sur un support. On trouve aussi "puce à protubérances", "puce montée face avant".
PUNCH IN : opération qui consiste à réenregistrer une portion d’un enregistrement préalable sans toucher au reste. Le Punch In est le début du réenregistrement ; le Punch Out en est la fin. Aussi appelés Drop In/Drop Out.
PUSH-TO-TALK : Technologie de communication audio, fonctionnant sur un principe similaire à celui du " talkie-walkie ". Elle permet à deux ou plusieurs individus de converser entre eux, chacun leur tour, en appuyant sur une touche de leur téléphone pour parler. Dans la pratique, cela permet d'appeler un correspondant directement (après avoir vérifié sa disponibilité grâce à un indicateur de présence), sans avoir à composer le numéro. Cela suppose deux prérequis : être équipé d'un téléphone compatible et souscrire au service ad hoc (et payant) auprès de son opérateur mobile. En France, des services " Push-to-talk " sont proposés par les opérateurs Orange et Bouygues Telecom.
PZM™ : Pressure Zone Microphone ; microphone à zone de pression.