A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - R

RACK : unité de rangement spécialisée au format standard 19 pouces.
RADIATION DIRECTE : fonctionnement d’un haut-parleur dont la face avant de la membrane rayonne directement dans l’espace d’audition.
RAM : Random Access Memory ; mémoire vive ; écriture et lecture possibles un nombre de fois quasiment illimité. Une RAM peut être de type dynamique ou statique (voir Mémoire dynamique), et nécessite d'être alimentée par une tension continue. En informatique, la mémoire vive sert à stocker temporairement les fichiers que l’ordinateur exécute. Il existe de nombreux types de RAM. On peut citer la SDRAM (Synchronous Dynamic RAM) qui a remplacé la RAM EDO au cœur de nos ordinateurs et la mémoire DDR, basée sur la technologie SDRAM, mais qui double ses taux de transferts. Cette dernière est donc plus performante à des fréquences pouvant atteindre 150 MHz.
RAPPORT SIGNAL/BRUIT : (S/N en anglais) rapport, mesuré en dB, entre le niveau maximal d’un signal, à la limite de la distorsion, et le niveau de bruit de fond. Un rapport signal/bruit faible signifie que le signal contient beaucoup de bruit non désiré (souffle par exemple), tandis qu'un rapport signal/bruit élevé indique un son "propre".
RASTI : méthode d’évaluation de la qualité de transmission d’un système électro-acoustique, basé sur le rapport entre champ direct et champ réverbéré.
RATIO : taux (compresseur-limiteur).
RC5 : système de télécommande dit “universel” fonctionnant en infra-rouge ou en mode filaire.
R-DAT : Rotary Digital Audio Tape ; standard d’enregistrement audio-numérique sur cassettes, utilisant des têtes rotatives.
REDUCTEUR DE BRUIT : dispositif permettant d’atténuer le bruit inhérent à l’électronique et à l’enregistrement analogique.
REEL TO REEL : bobine à bobine (désigne un magnétophone à bande, par rapport à cassette).
REINITIALISER : Rebooter un ordinateur après un problème, plantage ou installation d’une nouvelle application.
RELEASE : temps de retour d’un compresseur ou noise-gate.
RELEASE : Traduction anglaise de “version”. Pour un logiciel, la dernière “release” est la dernière version livrée par le développeur.
REMOTE CONTROL : télécommande.
RENDEMENT : désigne la capacité de produire une puissance utile par rapport à une puissance consommée. Pour une enceinte acoustique par exemple, désigne le niveau sonore en décibels que peut reproduire l'enceinte à un mètre de distance, lorsqu'on lui envoie un signal électrique correspondant à un Watt. Plus cette valeur est haute, plus l'enceinte est dite efficace. Autre exemple : un émetteur radio délivrant une puissance RF de 500W et consommant une puissance électrique de 1000W, possède un rendement de 50% (les 50% autres sont perdus sous forme de chaleur).
RENFORCEMENT SONORE : traduction littérale de Sound Reinforcement (sonorisation). Employé en français dans le cas d’une sonorisation dont l’objet n’est que de renforcer un son direct déjà perceptible, mais pas forcément intelligible, ni suffisamment fort.
RESET : Anglicisme désignant une réinitialisation du système (voir Réinitialiser).
RESONANCE : mise en vibration d’un système à sa fréquence propre, provoquée par une excitation externe.
RETOUR DE SCENE : enceinte disposée sur scène, destinée à l’écoute des musiciens.
RETOUR EFFET : module destiné à réinsérer dans la console un signal après traitement par un périphérique.
REVERBERATION : phénomène de persistance du son, dû à des réflexions successives.
RG58 : norme de câble coaxial vidéo 75 Ohms.
RG59 : norme de câble coaxial vidéo 75 Ohms, connu en Europe sous la terminologie KX6.
RIAA : norme de correction appliquée à la gravure des disques vinyle. Le préampli RIAA appliquera la courbe inverse de celle utilisée pour la gravure, afin de restituer le son d'origine.
RING (anneau) : partie intermédiaire d’un jack stéréo situé entre la masse et la pointe.
RJ11 : Connecteur modulaire 4 points type téléphone AT&T.
RJ45 : Connecteur modulaire 8 points type réseau informatique.
RMS : valeur efficace d’une grandeur électrique. Correspond à la sensation physiologique de puissance.
RNIS : Réseau Numérique à Intégration des Services. Réseau de transmission de données numériques offrant 2 lignes à 64 kBaud. On peut transmettre de l’audio ou de la vidéo en utilisant des systèmes de compression-décompression numériques.
ROAMING : Signifie itinérance en français. Ce service proposé par les opérateurs de télécommunications permet aux usagers de téléphones mobiles de pouvoir appeler et être appelés dans un pays étranger. Pour cela, les opérateurs de différents pays passent des accords de dits de roaming, afin que les téléphones de leurs abonnés puissent se connecter en toute transparence à un réseau (GSM, GPRS ou UMTS) étranger si nécessaire. Ce service est évidemment payant et les tarifs des communications sont très variables – mais généralement très élevés – d’un opérateur à l’autre.
ROM : Read Only Memory ; mémoire utilisable en lecture seule.
RONFLEMENT : bruit de fond constitué de fréquences graves, induites par le secteur.
ROUTING : affectation d’envoi vers les sorties de la console se trouvant sur les voies d’entrées.
RS232 : standard de communication en mode série entre ordinateurs et périphériques.
RS422 : norme électrique de communication série en signal symétrique. RS485 : norme électrique de communication série en signal symétrique, mono tension, utilisé dans la norme AES/EBU.
RSS : Rich Site Summary ou Really Simple Syndication. Désigne une version adaptée du XML, langage utilisé pour décrire des documents par leur contenu. De nombreux sites mises à jour régulièrement diffusent leur contenu sous forme de fils RSS. Pour s’abonner et lire le contenu de ces flux, un logiciel compatible est nécessaire.
RTA : Real Time Analyser ; analyseur de spectre en temps réel.
RTC : Réseau Téléphonique Commuté. Appellation technique du réseau téléphonique classique, par opposition aux lignes spécialisées et au RNIS. Le terme commuté vient du fait que les communications sont rendues possibles grâce à des commutateurs automatiques, dispositifs assurant une liaison temporaire entre deux personnes.
RVB : Signifie Rouge Vert Bleu (RGB pour Red Green Blue en anglais). Désigne un signal vidéo qui se sert des trois couleurs primaires pour véhiculer et reconstituer l'image. On la trouve généralement sur une péritel ou sur des fiches RCA ou BNC pour une liaison avec un moniteur ou un vidéoprojecteur. Nécessite un signal de synchronisation verticale et horizontale, ce qui porte à quatre ou cinq le nombre de connexions nécessaires. Excellente qualité de rendu du détail et des couleurs.