A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - A

AAC : Sigle signifiant Advanced Audio Coding. Également appelé MPEG-2 AAC ou MPEG-2 NBC, ce format s'annonce comme le successeur du MP3. Les fichiers AAC codés à un débit binaire de 96 kbit/s offrent une qualité audio légèrement meilleure que celle des MP3 codés à 128 kbit/s.
AC : alternative current ; courant alternatif.
AC3 : standard de codage d’audio-numérique compressé, multicanal, mis au point par Dolby, utilisé notamment pour la restitution des canaux 5 + 1 audio des laserdiscs vidéo et du DVD.
ACCES ALEATOIRE (en vidéo) : Possibilité de déplacement instantané vers n'importe quel point de la vidéo, sans avoir recours à la recherche rapide.
ACUTANCE : Mesure de la précision (netteté) de l'image.
AD/DA : Analogue-Digital/ Digital-Analogue. Convertisseur Analogique-Numérique/ Numérique-Analogique. Voir Convertisseur.
ADOUCISSEMENT AUDIO : En audiovisuel, mixage des effets sonores, de la musique et des pistes audio du présentateur avec la piste audio de la bande principale du montage, généralement réalisé lors du mixage d'une production. Egalement appelé postproduction audio pour vidéo.
ADPCM : Sigle anglais correspondant à Modulation par impulsion et codage différentiel adaptatif. Cette méthode de codage des fichiers sonores monopolise moins d'espace de stockage que le format PCM classique utilisé par les fichiers WAV, AIFF et ceux des CD audio. Il se décline en plusieurs variantes. L'ADPCM d'IMA est utilisé sur le MiniDisc Sony pour inscrire davantage de données sur un disque plus petit ; le format ADPCM de Microsoft est quant à lui utilisé dans les codecs audio de Windows 95. De nombreux lecteurs MP3 utilisent l'ADPCM pour leur fonction d'enregistrement vocal.
ADR : Automatic Display Replacement (remplacement automatique de l'affichage). Processus de lecture en boucle d'une partie spécifique de séquence et d'enregistrement automatique de plusieurs prises de vue de remplacement. Remplacement automatique du dialogue dans un film (également appelé doublage).
ADRESSE IP : Série de 4 nombres, tous compris entre 0 et 255, identifiant de manière unique tout ordinateur ou serveur connecté à l'internet. L'internaute se voit attribuer une adresse IP par son fournisseur d'accès à chaque connexion. 192.168.4.60 pourrait être votre adresse IP actuelle par exemple. On parle d'adresse IP fixe lorsque le fournisseur d'accès l'attribue définitivement à un abonné plutôt que de la renouveler à intervalle régulier.
ADSR : Attack Delay Sustain Release. Quatre paramètres utilisés pour représenter l'enveloppe d'un signal audio.
ADWARE : Contraction d'advertising spyware pour logiciel espion de publicité. Les adwares inspectent les sites visités par leurs utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Dans certains cas, ces espions se servent des informations collectées pour alimenter des bases de données commerciales. De nombreux programmes parrainés par de la publicité intègrent des adwares, installés souvent à l'insu des utilisateurs.
AES : Audio Engineering Society. Principale organisation internationale des utilisateurs et producteurs de l'audio au niveau professionnel. L'AES régit un comité de standards qui supervise le travail de plusieurs sous-comités et groupes de travail représentant les divers domaines de renforcement du son.
AES/EBU : Audio Engineering Society / European Broadcasting Union. Ces deux associations ont donné leur nom à un standard matériel et logiciel de transmission de signaux stéréo numériques.
AEROQUIP : marque de matériel conçu pour l’accrochage et l’arrimage en avionique et utilisé pour l’accrochage d’enceintes de
sonorisation professionnelle.
AFL : After Fader Listening ; écoute d’un signal de console prélevé après fader.
AGP : Sigle d'Accelerated Graphic Port. Standard de port d'extension pour carte graphique, il se matérialise par un connecteur greffé sur la carte mère. Ses débits initiaux de 266 Mo/s se sont vus étendus à 2 Go/s, dans sa dernière évolution l'AGP 8x. Le port PCI Express est son successeur désigné depuis 2004.
AIFF-C : Audio Interchange File Format - Condensed. Format de fichier son échantillonné permettant le stockage de données audio. Ce format est utilisé principalement comme format d'échange de données, mais peut aussi l'être comme format de stockage. Le format OMFI (Open Media Framework Interchange) inclut le format AIFF-C comme format d'échange usuel pour les données audio non comprimées.
ALCONS : pourcentage de perte d’articulation des consonnes. Méthode d’évaluation de la qualité de reproduction d’un système électro-acoustique (intelligibilité).
ALIASING : Un certain type de distorsion d'un signal, qui apparait durant la conversion analogique numérique ou durant la conversion d'une fréquence d'échantillonage donnée vers une fréquence d'échantillonage plus faible, si la fréquence d'échantillonnage est inférieure à deux fois la plus haute fréquence du signal audio à traiter. Les convertisseurs emploient donc des filtre anti-aliasing afin déliminer tout signal dont la fréquence est supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Voir aussi Théorème de Nyquist.
ALIMENTATION FANTOME : système permettant d’alimenter un microphone en courant continu par les câbles de liaison.
AMPERE : unité de mesure exprimant l’intensité du courant électrique.
AMPLIFICATEUR (de distribution) : appareil permettant de distribuer un signal vers plusieurs directions, tout en garantissant une
totale indépendance vis-à-vis des désadaptations d’impédance, des courts-circuits, des interférences et des bouclages de masses.
AMPLIFICATEUR (de puissance) : appareil équipé d’une entrée ligne, de sensibilité environ 1 Volt, dont la sortie délivre un signal de plusieurs dizaines de Volts, sur une basse impédance, destiné à alimenter les haut-parleurs.
AMPLIFIEE (enceinte) : Enceinte acoustique qui intègre le ou les amplificateurs nécessaires à son fonctionnement. Permet d’optimiser les performances par réduction des pertes en ligne, traitement de signal dédié et adéquation totale de l’électronique aux haut-parleurs.
AMPLITUDE : écart entre deux valeurs extrêmes. Par extension : grandeur d’un signal électrique.
AMR : Sigle d'Adaptive Multi Rate. Format audio compressé, très utilisé notamment dans le monde du téléphone mobile, pour les sonneries. Ce format est supporté par le lecteur multimédia Quicktime de Apple.
ANALYSEUR (de spectre) : appareil permettant l’analyse spectrale d’un phénomène vibratoire.
ANCA : Ambiant Noise Controlled Amplifier contrôleur automatique de niveau en fonction du bruit ambiant.
ANSI : American National Standards Institute. Organisation de normalisation américaine représentant les Etats-Unis au sein de l’ISO.
ANTI-ALIASING : filtrage évitant le repliement de spectre. Quand on convertit un fichier vers une fréquence d'échantillonage inférieure (par exemple de 48KHz vers 44,1KHz), il se passe ce qu'on appelle un repliement de spectre (aliasing). Le logiciel qui effectue la conversion doit absolument appliquer un filtrage dans le domaine fréquentiel afin de supprimer (plus exactement de diminuer très fortement) le niveau des fréquences qui ne seront plus acceptées avec la fréquence de destination. Sinon, il y aura création pure et simple de sonorités résultant de la différence entre fréquence du son qui ne sera plus accepté, et fréquence de coupure haute (qui est de 20KHz pour une fréquence d'échantillonage de 44,1KHz). Pour simplifier, si on ne fait rien de spécial avant de convertir le fichier son, on entendra des sons non désirés créés "de toute pièce".
ANTI-CRENELAGE : Procédé informatisé de lissage des lignes irrégulières entourant les objets graphiques ou les textes.
ASCII : American Standard Code for Information Interchange. Norme régissant l'enregistrement des caractères par une séquence de chiffres binaires. La plupart des ordinateurs utilisent le code ASCII pour représenter du texte, ce qui permet de transférer des données d'un ordinateur à un autre.
ASSERVIE
(enceinte) : enceinte équipée d’un amplificateur intégré et d’un étage comparateur, optimisant la réponse de l’enceinte. Ce type d’enceinte n’est plus fabriqué industriellement. On utilise souvent à tort ce terme pour désigner une enceinte amplifiée.
ASYMETRIQUE (câble) : le terme asymétrique s’applique en principe à une liaison. Par extension, on parle d’un câble asymétrique. Il s’agit en fait d’un câble constitué d’un seul conducteur et de son blindage. Ex : câble instrument, câble de guitare, cordon Hi-fi.
ASYNCHRONE : Se dit d’une liaison informatique entre un émetteur et un récepteur dont les horloges ne sont pas synchronisées.
AT&T®: American Telephone and Telegraph. Donne son nom à des connecteurs pour fibre optique. Voir ST.
ATM : Mode de transfert asynchrone. Technologie réseau basée sur le transfert de données en paquets de taille fixe. Le paquet utilisé avec le mode asynchrone est de taille modeste comparé aux unités utilisées avec les technologies plus anciennes. La taille modeste et constante des paquets permet à l'équipement ATM d'acheminer des données audio, vidéo et informatiques sur le même réseau et de s'assurer que la ligne n'est pas mobilisée par un seul type de données. A l'heure actuelle, le mode de transfert asynchrone prend en charge des débits de 25 à 622 Mo/s (mégaoctets par seconde). Ce chiffre peut être comparé au maximum de 100 Mo/s pour Ethernet, technologie utilisée par la plupart des réseaux locaux.
ATRAC : Sigle anglais signifiant codage acoustique à transformation adaptable. Algorithme de compression audio utilisé par les lecteurs MiniDisc. Il consiste à éliminer toutes les fréquences inaudibles pour l'oreille humaine (non comprises dans la fourchette 20 Hz-20 KHz).
ATRAC3 : Codec audio utilisé par les lecteurs MiniDisc MDLP et les lecteurs MP3 Sony.
ATTENUATEUR : potentiomètre de niveau ou dispositif destiné à atténuer un signal électrique de X dB.
ATTENUATION : réduction du niveau d’un signal.
AUDIO ACCESSORIES®: constructeur américain de patch audio TT BANTAM et GPO.
AUDIOGRAPH : modèle déposé de matériel de mesures acoustiques fabriqué par NEUTRIK®.
AUDIOVISION® : Marque déposée d'Avid Technology, Inc. Système de montage audio numérique non-linéaire qui verrouille la vidéo numérique en synchronisation avec l'audio pour le montage et l'adoucissement de l'audio.
AUTOLOCATOR : télécommande de magnétophone, permettant de gérer le transport de bande de façon semi-automatique. Marche, arrêt et rembobinage peuvent être automatisés par rapport à des points de repère préalablement mémorisés.
AUTOMATION : dispositif d’assistance au mixage informatisé.
AUX : abréviation du terme auxiliaire.
AUXILIAIRES (départs) : sorties complémentaires indépendantes du mixage principal, essentiellement destinées aux retours de scène et aux départs d’effets.
AUXILIARY SEND : départ auxiliaire ; voir auxiliaires.