A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - V

100 VOLTS : système de distribution de puissance vers des haut-parleurs. Le fonctionnement sous tension élevée autorise de grandes longueurs de ligne et/ou une réduction des pertes en ligne et de la section des conducteurs. Les haut-parleurs doivent être équipés de transformateurs abaisseurs. Existe aussi en 70 Volts.
VARELCO : connecteur multibroche (également disponible et connu sous les marques EDAC et ELCO).
VARISPEED : dispositif permettant de faire varier la vitesse de défilement d’un magnétophone et donc la hauteur (pitch) du son.
VBR : Variable Bit Rate, débit binaire variable. Type de compression selon lequel certaines sections d'un fichier audio seront codées à différents débits binaires, de sorte que les sons complexes sont codés à un débit élevé et les sons simples à un débit plus bas, par opposition au codage avec débit binaire standard. En d'autres termes, vous obtenez le meilleur son possible pour une quantité d'espace disque donnée, mais certains lecteurs éprouvent parfois des difficultés à décoder les fichiers audio VBR.
VCA : Voltage Controlled Amplifier ; amplificateur contrôlé en tension (automation, synthétiseurs).
VER : en informatique, désigne un programme autonome dont la vocation première est de se répliquer. Il intègre ses propres fonctions de réplication et d'infection. Il peut ainsi se transmettre en tant que pièce jointe à un courrier électronique, rechercher des adresses électroniques sur les machines infectées et s'auto-expédier à ces nouveaux correspondants. On parle précisément de mass mailer.
VERSION BETA : Se dit des versions de logiciels non finalisées, mais distribuées à des utilisateurs expérimentés qui repèreront les erreurs de programmation.
VGA : Pour Video Graphics Array. Norme d’affichage qu’on retrouve souvent dans l’univers des PC, assistants personnels et téléphones mobiles. Les normes avec le suffixe VGA se déclinent selon la résolution d’affichage (la taille de l’image affichée). La résolution VGA atteint 480 x 640 pixels, en 16 ou 256 couleurs, voire plus, selon la mémoire disponible. Plus sophistiquée, la norme S-VGA (Super-VGA) atteint la résolution de 800 x 600 pixels, la XVGA 1024 x 768 pixels, en 256 couleurs. Il existe aussi la norme QVGA, qui est de 240 x 320 pixels.
VHF : bande de fréquences radio, située entre 150 et 400 MHz (VHF-LO se situe entre 70 et 150 MHz).
VIRUS : Programme nocif qui se greffe à un fichier existant. Ses activités sont plus ou moins nocives. Il peut ainsi effacer les données d'un disque dur, perturber l'affichage de l'écran ou le fonctionnement d'un système d'exploitation par exemple. A ce jour, son vecteur de contamination principal est l'internet.
VOICE-OVER : appareil réduisant automatiquement l’intensité d’un signal en fonction d’un autre signal.
VOIE CENTRALE : appelé aussi Canal central. Enceinte qui vient prendre place entre les deux principales, sous le téléviseur ou l'écran de projection. Elle est chargée de reproduire les dialogues et tout ce qui se passe directement à l'écran. Comme telle, elle est particulièrement importante, puisqu'elle doit reproduire jusqu'à 65% de la bande son d'un film en Dolby Digital ou en DTS.
VOIE SURROUND : appelé aussi Canal surround. Il s'agit des deux enceintes qui viennent prendre place derrière ou sur les côtés de l'auditeur. Elles sont chargées de reproduire les effets créés par le réalisateur pour s'immerger dans l'action. Pour en profiter, il faut les placer en hauteur, entre un et deux mètres au-dessus du sol.
VOLT : unité de mesure exprimant une tension électrique.
VPN : Virtual Private Network. Réseau privé virtuel. Réseau d'ordinateurs distants géographiquement mais reliés virtuellement par des liaisons autres que celles dont disposent une entreprise.
VQF : Algorithme de compression développé par Yamaha et semblable au MP3, si ce n'est qu'il occupe moins d'espace sur le disque dur.
VU-METRE : appareil de visualisation indiquant un niveau de modulation.