A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - T

TALK-BACK : circuit d’ordres audio, permettant de donner des instructions à une ou plusieurs personnes, par le biais d'un microphone, pouvant par exemple être fixé directement sur une console de mixage.
TC : Time Code ; voir code temporel.
TCP-IP : Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Protocole utilisé sur le réseau Internet pour transmettre des données entre deux machines. Protocole de transport, TCP prend à sa charge l'ouverture et le contrôle de la liaison entre deux ordinateurs. Procole d'adressage, IP assure le routage des paquets de données. A voir comme un langage universel permettant à deux machines de communiquer entre elles peu importe leur système d'exploitation.
TD : tourne-disque, platine disque vinyl.
TDS : Time Delay Spectrometry ; méthode de mesure des performances d’un système électro-acoustique, basé sur l’évolution de l’énergie spectrale en fonction du temps.
TEF : Time Energy Frequency ; système d’évaluation des performances d’un système électro-acoustique à partir des mesures ETC et TDS. Par extension : appareil permettant d’effectuer cette mesure, ainsi que ETC et TDS.
TELEPHONIE IP : appelée aussi VoIP (Voice On IP). Mode de communication par lequel la voix des interlocuteurs circule sur le réseau internet sous la forme de paquets de données (paquets IP). La téléphonie IP, est intéressante en terme de tarifs pour des communications longue distance.
TEMPERATURE DE COULEUR : Le réalisme d'une image dépend intimement de la température de la source lumineuse utilisée pour l'éclairer. Elle se mesure en degrés Kelvin et doit être aussi proche que possible de la lumière du jour, qui correspond à 5500 K. Plus un diffuseur (vidéoprojecteur, écran plasma…) se rapproche de cette mesure, plus l'image paraît neutre et naturelle. Une dérive de cette mesure entraîne l'apparition d'une dominante rouge, si la température est trop basse, ou bleue si elle est trop élevée
TEMPS D’ATTAQUE : temps que met un compresseur pour entrer en action, lorsqu’on lui injecte un signal supérieur au seuil de compression.
TEMPS REEL : caractérise un système dans lequel la mesure ou le traitement du signal sont effectués sans retard perceptible.
TERAOCTET : Un téraoctet correspond à 1000 gigaoctets. Un gigaoctet correspond à 1000 mégaoctets. Un mégaoctet correspond à 1000 kilo-octets. Un kilo-octet correspond à 1000 octets.
TERMINAISON : Résistance (sous forme de “bouchon”) placée à l’extrémité d’un câble ou d’une ligne. Son impédance caractéristique réduit les réflexions.
TESTEUR DE PHASE : dispositif permettant de vérifier la polarité électrique ou acoustique d’un système. Indispensable pour déceler les inversions de câbles et les rotations de phase acoustiques.
THD : Total Harmonic Distortion ; distorsion harmonique totale.
THEOREME DE NYQUIST : ce théorème stipule que la fréquence d'échantillonnage d'un système audio numérique doit être égale à au moins deux fois la fréquence la plus élevée du signal à traiter, et qu'en l'absence du respect de cette règle, une distorsion appelée Aliasing se produit. Voir aussi Aliasing.
THRESHOLD : seuil (compresseur, noise-gate).
THX™ : normes relatives à certains systèmes de diffusion (enceintes, filtrage, traitement acoustique), utilisés dans les salles de cinéma.
TIME CODE : code temporel utilisé pour la synchronisation (EBU, SMPTE). Voir code temporel.
TIP (extrêmité) : pointe métallique d’un jack.
TNT : Télévision Numérique Terrestre
TOS-LINK : Standard de connexion audio par fibre optique, utilisé par le format ADAT et les équipements HiFi. Des flux audio Dolby Digital ou DTS d'un lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo ou un processeur peuvent s'effectuer sur une liaison de ce type.
TRACK BOUNCING : appelé également “Tracking” (recopie de pistes). Opération consistant à lire un ensemble de pistes, les mélanger et les enregistrer sur une autre piste, de façon à libérer des pistes pour d’autres enregistrements.
TR-60 : temps de réverbération que met le son, pour que son niveau d’intensité.diminue de 60 dB après arrêt de la source sonore.
TRAME : Une image vidéo est constituée de deux trames entremêlées. La première reproduit les lignes paires, la deuxième les lignes impaires. Ensemble, elles constituent un signal vidéo entrelacé que l'on retrouve sur un téléviseur cathodique.
TRANSFORMATEUR : composant réalisant une adaptation de tension, de courant et d’impédance entre une source et une charge. Ne fonctionne qu’en courant alternatif.
TRANSFORMATEUR D’ALIMENTATION : transformateur recevant la tension alternative du secteur et l’abaissant pour fournir la basse tension nécessaire aux circuits électroniques. Optimisé pour 50/60 Hz.
TRANSFORMATEUR D’ENTREE LIGNE : transformateur destiné à symétriser l’entrée d’un appareil, lorsqu’on doit le relier à une ligne de modulation symétrique. Il est généralement de rapport unitaire et d’impédance nominale 10 kOhms.
TRANSFORMATEUR D’ENTREE MICRO : transformateur réalisant la symétrisation et l’adaptation d’impédance entre un micro et un préampli.
TRANSFORMATEUR DE SORTIE LIGNE : transformateur recevant la sortie d’un appareil afin de la symétriser. Il est généralement de rapport unitaire et d’impédance nominale 600 Ohms.
TRANSFORMATEUR D’ISOLATION : transformateur dont le rôle est de séparer galvaniquement un appareil, de façon à éviter un bouclage de masse.
TRANSFORMATEUR SPLITTER : transformateur d’isolation et de distribution, permettant de connecter une source sur plusieurs entrées en évitant les bouclages de masse.
TRANSPAC : Filiale de France Télécom chargée d’exploiter en France le réseau de transmission à haut débit. Relie les ordinateurs distants entre sociétés, et est utilisé pour des liaisons numériques aussi bien en France que vers l’étranger.
TT : Tiny Telephone ; norme de jack de dispatching professionnel. On parle aussi de jacks 4,4 mm ou de jacks Bantam.
TWEETER : haut-parleur généralement de petite taille, spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës.