A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - W

WAPWireless Application Protocol. Norme d’accès à des services Internet sur des téléphones mobiles. Le WAP définit les normes de transmission des données, mais aussi la manière dont les documents doivent être structurés, grâce à un langage dérivé de l’HTML (WML, pour Wireless Markup Language). WATT : unité de mesure exprimant une puissance électrique.
WAV : Fichier audio non compressé que l'on retrouve principalement sur les plateformes Windows. Les fichiers WAV occupent une quantité d'espace importante sur le disque, d'où l'utilité des formats compressés tels que le MP3 (pour l'usage grand public tout du moins).
W-CDMAWideband Code Division Multiple Access. Technologie de téléphonie mobile de troisième génération, dite de multiplexage, sur laquelle se base la norme UMTS.
W.E. (WESTERN ELECTRIC) : norme de jacks coaxiaux, destinés à la réalisation de dispatchings vidéo.
WEDGE : enceinte de retour de scène caractérisée par sa forme inclinée, autorisant plusieurs angles de diffusion.
WEIGHTING : pondération.
WI-FIWireless Fidelity par analogie à Hi-Fi (High Fidelity) dans le domaine de l'audio. Derrière ces quatre lettres se cachent plusieurs normes de réseau sans fil définie par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), les plus connus et utilisées sont 802.11b et 802.11g.
WIMAX : Technologie de transmission par ondes radio à haut débit et à longue portée. À l'instar du Wi-Fi (802.11 a, b et g), cette technologie a été standardisée avec les normes IEEE 802.16a, d et e et exploite des bandes de fréquences radio situées entre 2 à 11 GHz. Théoriquement, le Wimax permettrait d'obtenir un débit de transmission de données de 70 Mbits/s sur une portée de 50 km. Dans la pratique, la portée maximum atteint 15 à 20 km pour un débit de 10 Mbits/s. Cette solution permettrait de développer des réseaux urbains autour d'un seul point d'accès et de fournir des connexions haut débit dans des zones rurales non équipées en réseaux DSL ou câble.
WIRING : cablage.
WMAWindows Media Audio. Format qui (selon des tests indépendants) offre une qualité sonore aussi bonne que les MP3 à un débit binaire de moitié inférieur (et, par conséquent, une taille de fichiers réduite de moitié).
WOOFER : haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences extrêmes graves.
WORKSTATION (station de travail) : définit une unité d’enregistrement et traitement de son numérique ; souvent basée sur une unité centrale informatique.
WORD CLOCK : Signal de synchronisation numérique destiné à synchroniser les horloges mères d’appareils numériques raccordés entre eux par leurs interfaces numériques. Cette horloge permet de faire coïncider les fréquences d’échantillonnage des appareils numériques dans des opérations de mixage ou de synchro de différentes sources numériques.
WWWWorld Wide Web pour toile mondiale. L'une sinon LA ressource la plus utilisée sur l'internet. Plus communément appelé le web ou la toile, le Word Wide Web est l'ensemble des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes.