A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - H

HACKER : Internaute qui exploite sa parfaite maîtrise de l'outil informatique à des fins malveillantes et/ou par défi. Comme s'introduire dans le réseau interne d'une entreprise, modifier la page d'accueil d'un site web ou le rendre inaccessible. Un hacker n'est pas forcement un pirate informatique. HARDWARE : mot anglais que l’on pouvait traduire par matériel ou équipements, mais qui s’utilise par opposition à software (les  logiciels).
HARMONIQUE : sinusoïde élémentaire.multiple entier de la fréquence fondamentale entrant dans la composition d’un son.
HARMONISEUR : appareil d’effets qui transpose la hauteur de la note. Avec de faibles valeurs de transposition (quelques %) il permet de renforcer un son. Avec de fortes valeurs, il permet de créer des accords (harmonies) de plusieurs notes à partir d’une seule.
HARMONISEUR DIATONIQUE : Il s’agit d’une variante dans laquelle l’intervalle de transposition est variable, prédéterminé par la gamme musicale. Cette fonction est essentielle pour les applications musicales.
HARTING® : fabricant de connecteurs multibroches. Les connecteurs de 25, 40, 64, 72 et 108 points sont très utilisés en liaisons multipaires audio.
HD :Abréviation anglo-saxonne signifiant ou bien Hard Drive (Disque Dur) ou Haute Densité, pour qualifier les disquettes.
HDCP : High Bandwith Digital Content Protection. Système de protection du copyright (droit de copie) mis en place par les grands studios américains de cinéma pour empêcher la copie à l'identique d'un film ou d'une émission via une liaison numérique de type DVI ou HDMI. En codant l'image en sortie d'un lecteur de DVD ou d'un décodeur TVHD, il bloque toute tentative de fraude de la part de l'utilisateur.
HDMI : High Definition Multimedia Interface. Il s'agit d'un standard de connexion numérique de grande qualité qui véhicule à la fois le son et l'image du lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo pour le son et vers un écran plasma ou un vidéoprojecteur pour l'image. Elle permet également de passer des ordres de télécommande et de synchroniser les appareils pour faciliter la vie de l'utilisateur. Petite et pratique, elle est amenée à se généraliser sur les produits de haut de gamme, pour remplacer à terme la prise péritel. Voir aussi DVI.
HDTV : High Definition TV ; télévision à haute définition. Format de diffusion de la télévision en haute définition qui permet d'obtenir une image d'une qualité incomparable. Pour en profiter, le diffuseur vidéo doit pouvoir supporter le format XGA ou SXGA.
HEADPHONE : casque d’écoute.
HERTZ : Unité (Hz) de mesure exprimant le nombre de cycles effectués en une seconde par un phénomène périodique. 300 Hz correspond à 300 cycles par seconde.
HF : High Frequency ; haute fréquence.
HI-Z : High Impedance; haute impédance.
HIGH PASS FILTER : filtre passe-haut, coupant les fréquences basses.
HISS : souffle.
HOSA® : :fabricant américain de câble audio.
HORLOGE : Circuit oscillateur qui permet de synchroniser les opérations effectuées par plusieurs équipement ou par plusieurs élements dans un même équipement. Une horloge est principalement caractérisée par sa fréquence (vitesse) et par sa stabilité.
HOT (point chaud) : par opposition au point froid.
HSDPAHigh Speed Downlink Package Access. Technologie de téléphonie mobile de troisième génération, qui est une évolution de la technologie UMTS, et qui permettrait d’atteindre un débit réel de 2 Mbps.
HTML : HyperText Markup Langage pour Langage de marquage hypertexte. Langage utilisé pour la création de pages web. Il fournit les fonctions variées (les balises) allant de la mise en page à l'insertion de fichiers multimédias, sans oublier la création de liens hypertextes. Pour créer des pages web, un éditeur HTML ou un simple éditeur de texte suffit. La consultation de pages web de sites internet passe généralement pas un navigateur web, tels Internet Explorer ou Mozilla.
HTTP : HyperText Transmission Protocol. Le protocole HTTP précise les règles de transfert de pages web. Pour afficher une page d'un serveur web, le navigateur utilisé pour consulter le site s'appuie sur ce protocole.
HUB : Littéralement “moyeu”. Concentrateur permettant de regrouper plusieurs liaisons d'un même type en une seul (Hub Ethernet ou Hub USB, par exemple). Centre d’un réseau local ou d’un système de câblage en étoile.
HUM : ronflement.
HYPERCARDIOIDE (microphone) : directivité caractérisée par une réjection maximale des sons provenant des quarts arrière, gauche et droite.
Hz (Hertz) : unité de mesure de fréquence. 1 Hz = 1 période par seconde.