A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - J

JACK : connecteur existant en plusieurs versions 6,35 mm “mono” ou “stéréo”, 6,35 mm GPO et 4,4 mm TT. Ces connecteurs sont utilisés pour des liaisons asymétriques (2 contacts), casques stéréo (3 contacts) ou symétriques mono (3 contacts).
JACK A COUPURE : Voir coupure.
JAUGE : Traduction du terme AWG (American Wire Gauge), qui indique la section d’un câble. En Europe on utilise le mm2.
JAVA : Langage de programmation créé par l’entreprise SUN en 1985. Ce langage multiplate-forme permet de créer des applications sous des formes très diverses : inséré dans un document HTML sous forme d’applet par le biais d’une JVM (Java Virtual Machine), application permettant d’exécuter des composants transactionnels sur un serveur de paiement sécurisé ou encore simple petit jeu logé dans la mémoire de son téléphone mobile.
JAZ® : Modèle de drive et support informatiques amovibles à accès rapide de capacité 1 Go ou 2 Go.
JEU DE PUCES : Ensemble de composants de base d'un équipement électronique (téléviseur, microordinateur, téléphone portable, etc.) assurant un certain nombre de fonctions de l'équipement considéré. Dans un microordinateur, le jeu de puces assure l'essentiel des fonctions, à l'exception de celles du processeur principal et éventuellement des mémoires vives.
JINGLE (lecteur de) : magnétophone à cartouches, destiné à la diffusion de programmes radio de très courte durée (annonces pub, indicatifs, etc.). Les cartouches ne sont plus le média unique depuis l’apparition des techniques numériques (disquettes, disques durs...).
JITTER : Fluctuations temporelles rapides affectant un signal numérique dues à des dérives de vitesse d’un support de mémorisation ou à des instabilités d’horloge. Elles ont pour effet de décaler de manière variable dans le temps les transitions d’un état binaire à un autre, ce qui complique la détermination précise du moment où s’effectue une transition.
JOLIET : Format standard pour la gravure des CD-R et CD-RW, créé en extension d'ISO 9660 par Microsoft dans Windows 95. Avec le format Joliet, les fichiers peuvent conserver des noms longs et ne plus être limité au format 8.3 caractères.
JPEG : Joint Photographic Expert Group. Donne son nom à un nouveau format de compression des images. Affiche plus de 256 couleurs tout en compressant le fichier au même titre que le format GIF. Utilisé.souvent pour les images sur le World Wide Web d’Internet.