A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - G

GAIN : amplification.
GAIN REDUCTION : réduction de gain (atténuation).
GATE : voir noise gate.
GENERATEUR DE BRUIT : dispositif produisant un signal comprenant toutes les fréquences audibles. Complément indispensable  d’un analyseur de spectre.
Go : Giga octet. Unité correspondante à environ 1000 millions d’octets, exactement 230 octets soit 1.073.741.824 octets. Le Giga octet est utilisé pour désigner la taille des volumes de mémoire de masse : disques durs, disques amovibles et disques magnéto-optiques.
GOOSE NECK STAND : support de micro souple, type “col de cygne”.
GPO : norme de jack de dispatching professionnel ; GPO (abréviation de General Post Office) désigne les jacks professionnels de 6,35 mm. Connu en Grande-Bretagne aussi sous l’appellation de Jack Bell.
GPRS : Global Packet Radio Service. Évolution du standard de téléphonie mobile GSM qui permet des transferts de données par paquets, comme sur l'internet. Avec un débit théorique de 128 kbps, il est censé préparer l'arrivée de l'UMTS et permet notamment l'envoi de photo d'un téléphone à un autre.
GPS : Global Positioning System. Système de géolocalisation par satellite. Le réseau de 24 satellites actuellement en fonctionnement, développé par l’armée américaine, est mis à disposition des civils. Sa précision peut atteindre 5 mètres. Le GPS s’utilise en association avec une carte pour se repérer et se positionner : randonnées, voile, trek… L’association d’un récepteur GPS et d’un logiciel de cartographie permet d’obtenir un système de guidage routier efficace (affichage d’une carte avec les directions et guidage audio par synthèse vocale), développé sous différentes formes : système embarqué en voiture, boitier autonome avec récepteur intégré, assistant personnel ou "smartphone" associé à un récepteur GPS.
GRAPHIQUE : voir égaliseur graphique.
GROUND (masse) : ensemble de points portés à un potentiel nul, par rapport auquel on mesure tous les signaux.
GROUND LOOP : boucle de masse.
GROUPE : section de console sur laquelle sont affectés les signaux en provenance des voies d’entrée.
GROUP OUTPUT (sortie générale) : sortie de console correspondant à la somme des signaux affectés à une barre de mélange (Bus).
GSM : Sigle signifiant Global System for Mobile Communications. Standard de téléphonie mobile défini par la "GSM association", il est utilisé principalement en Europe et en Asie et dans une moindre mesure aux États-Unis.