A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - F

FADER : potentiomètre rectiligne de console.
FAI : Fournisseur d'Accès à Internet. Prestataire de service qui fournit à ses abonnés un accès gratuit ou payant à l'internet en s'appuyant le réseau téléphonique, le câble, des lignes spécialisées, voire des liaisons satellite. Le fournisseur d'accès offre généralement d'autres services, tels que la messagerie électronique et l'hébergement de pages web personnelles.
FANTOME : voir alimentation fantôme.
FAST LINE® : marque déposée par SCV AUDIO, spécialisée dans la fabrication et la distribution de câble audio.
FEED-BACK : accrochage entre micro et haut-parleur (effet LARSEN).
FET : Field Effect Transistor ; transistor à effet de champ caractérisé par une très grande impédance d’entrée, qui le destine particulièrement aux micros à condensateur. Il a un caractère sonique proche des lampes.
FFT (analysis) : Fast Fourier Transform ; analyse du signal sonore par décomposition en une série de sinusoïdes.
FIBRE OPTIQUE : fibre de verre très fine ou de plastique très fin et flexible, pouvant supporter des signaux numériques et analogiques sous forme d’impulsions lumineuses. Les fibres multiplient la capacité de transmission.
FICHE BANANE MDP® : standard américain de connecteurs pour liaison Haut-parleurs.
FILTRE ACTIF : filtre séparateur, fonctionnant au niveau ligne (voir cross-over).
FILTRE PASSE-BAS : filtre coupant les fréquences hautes.
FILTRE SUIVEUR : filtre passe-bande, destiné à la mesure, dont la fréquence centrale suit la fondamentale du signal à mesurer.
FIR : Finite Impulse Response. Filtre à réponse finie. Catégorie de filtres réalisables unique-ment en numérique, utilisés  uniquement en conversion, car impropres aux applications classiques.
FIREWALL : voir Pare-feu.
FIREWIRE : appelé aussi IEEE1394 ou ILink. Norme de liaison série permettant le branchement à chaud de périphériques externes compatibles, comme le permet aussi l'USB. Les débits théoriques initiaux de 400 Mpbs (pour le FW400) plafonnent à présent à 800 Mbps (FW800).
FIRMWARE : Programme logé sur un support physique (mémoire morte) d'un appareil électronique, tel qu'un lecteur ou graveur de DVD, un routeur, indispensable à son fonctionnement. Il peut se mettre à jour, allouant à l'appareil de nouvelles fonctions ou un meilleur fonctionnement.
FLIGHT-CASE : caisse de transport résistante aux chocs.
FLUTTER : phénomène acoustique caractérisé par une série d’échos répétitifs très courts, engendrés par des surfaces parallèles.
FOLD-BACK : circuit d’écoute destiné aux musiciens à partir des auxiliaires de console.
FOND DE PANIER : Ensemble généralement placé au fond d'un équipement électronique et constitué de connecteurs reliés par un câblage interne, dans lesquels on peut enficher des cartes électroniques. Le câblage interne peut être réalisé par un circuit imprimé.
FONDAMENTALE : composante la plus basse d’un signal périodique complexe.
FORMAT 16/9 : Rapport d'image (largeur/hauteur) qui se rapproche le plus de ceux que l'on retrouve au cinéma (1.66 :1, 1.85 :1 et 2.35 :1) et qui permet de visualiser de manière optimum les films enregistrés sur un DVD au format cinéma et certaines émissions TV. Il existe des écrans cathodiques, LCD et Plasma au format 16/9e, ainsi que des vidéoprojecteurs dont la matrice reprend ce rapport, mais on peut également en profiter sur un écran 4/3 traditionnel en perdant une partie de la surface de l'écran.
FORMATAGE : Opération de préparation et d’initialisation d’un disque dur, d’une disquette ou d’un autre support.
FRB® : standard de connexion de baies de brassage. Symétrique, autonettoyant, contacts optimaux, mais connecteur très cher.
FREEWARE : Logiciel gratuit que l'on peut utiliser, voire distribuer, librement, mais qui reste la propriété de son auteur.
FRENCH BRAID® : brevet déposé par BELDEN. Il s’agit d’un nouveau type de blindage de câble, composé de 2 guipages tressés entre eux sur un côté.
FREQUENCE : nombre d’oscillations d’une onde sonore par seconde ; s’exprime en Hertz.
FREQUENCE D’ECHANTILLONNAGE : vitesse à laquelle un signal audio ou vidéo est découpé en vue de son échantillonnage et de sa numérisation. Plus cette fréquence est élevée, plus l’analyse est fine. La fréquence d’échantillonnage doit être supérieure à deux fois la fréquence du signal audio ou vidéo la plus élevée à reproduire. Par exemple, la fréquence d'échantillonnage utilisée pour les CD audio est de 44,1 KHz, et permet une restitution du signal sonore jusqu'à une fréquence de 20 KHz.
FSD : Fixed Shroud Duplex. Connecteur pour fibre optique destiné à être utilisé dans un réseau FDDI. Egalement appelé Connecteur FDDI (Mic).
Full scale (fs) : pleine échelle ; c’est le niveau maximum infranchissable qu’atteint un signal numérique lorsque tous les bits qui le représentent sont à 1.
FTP : File Transfert Protocol. Protocole de transfert de fichiers qui définit les règles de transfert de fichiers entre deux ordinateurs connectés à l'internet. Lorsqu'un internaute transfert à l'aide de ce protocole des programmes stockés sur un serveur de fichiers (serveur FTP), il utilise sur sa machine un logiciel spécialisé, dit un client FTP, ou son navigateur internet.
FUSE : fusible. Voir Fusible 
FUSIBLE : Element conducteur d'electricité placé dans un circuit d'alimentation électrique, destiné à la protection d'équipements électriques ou électroniques, et à la protection des personnes. Un fusible possède un calibre, qui correspond au courant maximal qu'il peut laisser passer pendant un certain temps avant qu'il ne fonde et coupe le circuit d'alimentation.