A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - Q

Q (enceinte) : le Q d’une enceinte ; valeur qui caractérise son indice de directivité. Un haut-parleur sphérique rayonnant dans toutes les directions, a un Q de 1 ; une enceinte diffusant sur 90° x 90° a un Q de 8 (un huitième de sphère).
Q
(filtre) : le facteur Q détermine la largeur de bande sur laquelle va jouer le filtre, et en même temps détermine la pente.
QUANTIFICATION [1] : dans le domaine de la numérisation, désigne le nombre de niveaux discrets sur une échelle d'amplitude entre niveau nu et niveau maximum avant écrêtage. Le CD audio par exemple, fait appel à une numérisation avec une quantification sur 16 bits, ce qui correspond à 65536 niveaux différents possibles.
QUANTIFICATION [2] : dans le domaine de la musique, désigne la remise en position temporelle d'évenements MIDI ou audio, sur une grille temporelle fixe, plus ou moins serrée. Cette technique permet de recaller des évenements enregistrés qui ne sont pas parfaitement en rythme. A noter que la quantification enlève tout caractère humain puisque après application tous les évenements sont parfaitement dans le tempo.