A
  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Glossaire - N

N–1 : Voir partiel.
NAB : National Association of Broadcasters. Association internationale de constructeurs et utilisateurs de matériel broadcast. Donne lieu une fois par an à un salon aux Etats-Unis. Un comité de travail définit des normes d’équipement ; c’est pour cela que l’on parle de norme NAB dans le domaine de l’enregistrement.
NANOCON®: connecteur appelé aussi mini XLR. C’est la plus petite XLR 3 broches au monde (Dim : ø 0,5 mm x 31 mm)
NATIF : Qualifie un logiciel qui a été écrit avec un code compilé précisément selon les spécifications du processeur qui va exécuter le logiciel. Un logiciel Natif PowerPC signifie qu’il a été écrit pour tirer parti de toute la puissance du PowerPC. Par opposition avec le terme “compatible ou optimisé” PowerPC.
NEUTRICON®: Standard NEUTRIK. Connecteur rond 8 broches utilisé pour des liaisons audio.
NEUTRIK®: constructeur suisse de connecteurs professionnels et de matériel de mesure. Compte tenu de sa position de fabricant leader de connecteurs XLR, on parle souvent de connecteurs NEUTRIK® pour dénommer un connecteur norme XLR.
NOISE GATE : équipement périphérique coupant automatiquement la modulation en dessous d’un seuil réglable (threshold).
NOISE REDUCER : réducteur de bruit (dbx, Dolby, etc.). Voir réducteur de bruit.
NOISE-SHAPING : principe utilisé à la conversion numérique-analogique permettant de réduire la perception du bruit.
NOM DE DOMAINE : voir DNS.
NORMALISATION : Processus qui consiste à ajuster le volume d'un enregistrement sonore de sorte à offrir un volume de lecture homogène. La normalisation joue sur le niveau électrique du signal, pas sur sa puissance sonore, qui dépend de plusieurs critères.
NOS : Network Operating System. Système d’exploitation de réseau. Terme générique qui désigne le logiciel du système d’exploitation de réseau local.
NTSC : National Television System Commitee. Norme de diffusion vidéo américaine et japonaise qui diffuse 30 images/secondes au lieu de 25 pour le PAL et le SECAM. L'image NTSC est moins bonne que ses équivalents européennes quand le signal parcourt de grandes distances.
NYQUIST (fréquence de) : c’est la fréquence théorique maximale du signal à traiter dans un système à échantillonnage. La  fréquence de Nyquist est égale à la moitié de la fréquence d’échantillonnage.