Divers > Faire un don

Dernière mise à jour : 30/08/2016

Faire un don... mais pourquoi ?

Bonne question.

Site gratuit depuis plus de 10 ans
Depuis septembre 2004, date de création de mon site sonelec-musique.com, je n'ai jamais rien demandé à quiconque en échange de son contenu. J'ai toujours refusé d'y placer de la publicité, même discrète. J'ai toujours eu la volonté de mettre à disposition une source de renseignements que les visiteurs peuvent s'approprier sans se perdre dans des visuels inutiles. Après tout, la recherche d'informations (techniques la plupart du temps) demande déjà assez d'effort à notre petit cerveau !
Jusqu'en 2010, j'ai travaillé dans une société où je gagnais bien ma vie. Il me semblait logique de prendre en charge les frais d'hébergement du site et de ne rien demander en compensation de mon travail. En 2013, j'ai quitté cette société pour monter une petite entreprise, mais j'en suis encore au "démarrage" et c'est dur. Comme vous pouvez l'imaginer, je ne connais pas les 35 heures et côté finances j'ai plus de mal maintenant qu'avant, tout simplement.
Je pourrais fort bien diviser le site en deux parties, une libre et l'autre à accès payant, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je préfère mettre tout à disposition gratuitement et sans pub, et vous laisser l'opportunité de faire un geste si le coeur vous en dit.

Formations et discussions gratuites
Depuis le 1er février 2015, je donne des cours gratuits d'électronique et je participe à des discussions techniques à distance, en comptant sur la générosité des participants et leurs dons. Oui, je donne des cours gratuits chez moi, c'est légal puisque non dispensés à titre professionnel. En retour de ces cours gratuits, un petit don en guise de remerciement est possible, même s'il n'a rien d'obligatoire.

Services techniques gratuits
En parallèle de mes ateliers gratuits et formations gratuites, il m'arrive de rendre service pour un travail technique que je ne facture pas (programmation de PIC, par exemple). Là encore et parce que je ne peux pas remplir mes journées avec uniquement des travaux gratuits, je compte sur la générosité des demandeurs.

Logiciels gratuits (freeware)
Plusieurs de mes logiciels freeware sont utilisés en milieu professionnel depuis des années. C'est le cas notament de AudioRec, ComTools, AudioMultiGen ou encore ProgSeq. Ces logiciels m'ont demandé un très grand nombre d'heures de travail et de tests. Malgré cela, ils restent en distribution libre. Si vous utilisez un de mes logiciels de manière régulière, c'est sans doute parce que vous lui trouvez un intérêt ;-)

Ateliers gratuits d'initiation à l'électronique
Les ateliers d'initiation que je propose sont 100% gratuits. Cependant, je demande le versement de 5 euros sur mon compte Paypal sous forme de don pour valider l'inscription des participants. Cette somme est intégralement restituée quand les participants viennent le jour de l'atelier. En cas d'absence non justifiée par un écrit valable, cette somme n'est pas restituée.

Comment faire un don ?

Si vous venez chez moi (pour un cours gratuit d'électronique par exemple) et que vous voulez me faire un don, ce dernier peut être de nature quelconque. Vous pouvez également m'envoyer un chèque ou effectuer un virement, du montant de votre choix. Le virement peut se faire de banque à banque (demandez-moi mon numéro IBAN) ou via Paypal (détails ci-après). Conformément à la législation, tout don perçu est systématiquement déclaré au fisc.

Faire un don via Paypal

Paypal est un service qui permet de payer ses achats en ligne, ou de faire des dons à des organismes ou des particuliers. Pour m'envoyer un don via Paypal, il suffit de cliquer sur le bouton suivant :


Dons avec Paypal
Paypal est un service entièrement gratuit pour les acheteurs et les donateurs. Il ne coûte de l'argent qu'à ceux qui en reçoivent (une commission est prélevée sur chaque don, qui lui même sera ensuite taxé par l'état - quelque soit son montant). Il est possible de faire un don même si on ne possède pas de compte Paypal, via une carte bancaire (les coordonnées de la carte bancaire ne sont jamais transmises au vendeur ou à celui qui reçoit le don).

Autres gestes de sympathie possibles ?

Vous pouvez aussi manifester le plaisir d'échanger avec moi en faisant autre chose qu'un don :
- en achetant une de mes nouvelles via Amazon : Un passager douteux, Le manège, La nuit, La piste, ... (1,50 euro la nouvelle)
- en achetant un de mes livres techniques : Je construit mon émetteur FM, L'électronique pour les débutants ou PIC et MikroPascal.
- m'écrire un petit mot sympa (contact ou livre d'or)
- faire un sourire devant votre écran ;-)

Utilisation des dons

Les dons servent à financer :
- L'hébergement du site, qui actuellement se fait chez OVH. Ce n'est certes pas l'hébergeur le moins cher, mais j'ai choisi son offre Pro pour la qualité globale de ses prestations, pour le large espace disque (250 GO) et surtout pour l'absence de limite sur le trafic visiteurs. Ce dernier point est important car on n'en est plus à quelques visiteurs par mois, mais à plusieurs dizaines de milliers ;-)
- l'achat de matériel pour mes ateliers gratuits d'initiation à l'électronique (circuits imprimés et composants pour kits, fers à souder et outils plus sérieux). Cela m'embête vraiment de demander une participation (même réduite) pour les circuits imprimés que je propose aux ateliers.
- Si "surplus", je me déplacerai plus facilement pour l'animation d'ateliers gratuits sur une zone géographique plus large que la région parisienne ;-)

Dans tous les cas, merci !

Faire un don est un geste généreux, mais je sais que pour beaucoup cela n'est pas facile. Ne soyez pas gêné de ne rien donner, même si vous profitez des ressources que je mets en ligne. Je le fais avec un vrai plaisir réel, et avant tout pour rendre service.
Et un service, ça ne se paye pas.

Merci aux donateurs...
Jordan M., Jean B., Jean-Michel K., Franck M., Olivier C., Eric G., Pierre-Marie P., Franck M., Jacky M., Jean-François F., Denis D., Joel O., Pierre V., Sam L., Philippe C., Fabrice B., Louis L., Eric J., Gaëtan D., Thierry F., Adrien B, Benoit G., Jacky M., David B.